Monde

Abbas: La Palestine pourrait rompre tous les accords conclus avec Israël

Publié par DK NEWS le 27-09-2019, 16h39 | 3
|

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré jeudi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies de qu'il pourrait rompre tous les accords conclus avec Israël si le prochain gouvernement israélien tentait de mettre en application une annexion de la Cisjordanie, comme promis par Benjamin Netanyahu. «Si un futur gouvernement, quel qu'il soit, va de l'avant avec ce plan» d'annexion, «nous abrogerons tous les accords signés» avec Israël et «en finirons avec toutes les obligations qui en découlent», a assuré Mahmoud Abbas. «Nous rejetons entièrement et complètement ce plan», a-t-il martelé.

«Il est de notre devoir de défendre nos droits par tous les moyens possibles, peu importe les conséquences, tout en restant engagés dans l'application du droit international et dans la lutte contre le terrorisme», a précisé le président palestinien, qui avait déjà fait des déclarations similaires en juillet. Au début des années 1990, Israël et les Palestiniens, dirigés alors par Yasser Arafat, avaient signé une série d'accords de paix sous l'égide des Etats-Unis.

Mahmoud Abbas a aussi promis devant l'Assemblée générale de l'ONU d'organiser des élections. Les dernières ont eu lieu en 2006. «A mon retour dans mon pays, je convoquerai des élections locales régulières en Cisjordanie, dans la bande de Ghaza et à Al Qods-Est, et tous ceux qui s'opposeront à ces élections devront répondre de leurs actes devant Dieu et la communauté internationale», a déclaré le président palestinien. En décembre 2018, il avait déjà promis d'organiser de nouvelles élections palestiniennes dans les six mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.