Economie

Cimenterie Hamma Bouziane (Constantine): Mise en service «à partir de 2020» d’un incinérateur des déchets industriels

Publié par DK NEWS le 27-09-2019, 18h03 | 62
|

 «Ce projet qui sera concrétisé avec la direction locale de l’environnement permettra de trouver un terrain d’entente entre le souci de développer davantage la chaîne de production du ciment et la préoccupation de l’heure relative à la protection de l’environnement», a souligné M. Kebbous en marge d’une journée technique sur «les ciments en Algérie: enjeux et perspectives», organisée à la cimenterie de Hamma Bouziane, à la sortie Nord-Est de Constantine.

Outre l’avantage de réduire le coût de l’énergie qui constitue la plus grande dépense du groupe bien avant les frais de maintenance et d’entretien, ce futur incinérateur permettra de préserver l’environnement à travers l’élimination des résidus et autres déchets nuisibles à l’environnement et à la santé publique, a t-il expliqué. Une fois opérationnel, l’incinérateur des déchets industriels devra ouvrir une centaine de postes de travail et des plans de charge pour les micro-entreprises versées dans la collecte et le tri des déchets, a fait savoir M. Kebbous, tout en rappelant l’engagement de GICA à participer activement à l’essor économique du pays à travers la multiplication et la diversification de la production. A ce titre, le même responsable a indiqué que le nouveau produit de la SCHB, le ciment Portland CEM I 52,5 N qui constitue «la solution idoine pour les grands travaux nécessitant une haute résistance, «a donné satisfaction aux opérateurs nationaux et étrangers chargés de la réalisation de grands ouvrages à travers le pays.» Au cours de cette journée technique à laquelle ont pris part entre autres, des universitaires et des représentants de l’ordre des architectes, le syndicat des ingénieurs en génie civil, l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) a été l'occasion de débattre plusieurs thèmes en rapport notamment avec les ciments verts (non polluants), comme une solution pour un cadre bâti durable.

Comprenant également des aspects en rapport avec le marketing et le management, la journée technique a été l'occasion de débattre l’impact de la recherche scientifique sur les ciments GICA, en présentant l’étude faite par le laboratoire matériaux et durabilité des constructions de l’université Constantine1 sur les cas de valorisation des déchets (fibres végétale bouteilles en verre, granulats de caoutchouc entre autres) dans le béton auto-plaçant et le béton ordinaire.

Une visite aux unités de la société des ciments de Hamma Bouzine a été organisée au profit des participants, au terme de cette journée technique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.