Régions

Blida: Plus de 8000 logements AADL et publics locatifs réceptionnés à Safsaf en juin 2020

Publié par DK NEWS le 28-09-2019, 14h36 | 79
|

Quelque 8.190 logements de type AADL et publics locatifs (LPL) seront réceptionnés en juin 2020 au niveau du pôle urbain Safsaf à Meftah (Est de Blida), a annoncé jeudi le wali Youcef Chorfa.

«3.750 logements AADL et 4.440 LPL seront attribués à leurs bénéficiaires en juin 2020», a indiqué le wali dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail au niveau de ce site, dont les «chantiers des logements sont au dernier stade» de réalisation, a-t-il observé.

L'opération de distribution des décisions d’affectation, a-t-il dit, «coïncidera avec le parachèvement de la réalisation d’un nombre de commodités et d’équipements publics, destinés à la couverture des besoins des habitants de ce pôle, dont deux lycées, quatre CEM, cinq écoles primaires, une polyclinique, une salle de soin, un siège de sécurité et un réservoir d’eau de 5000 M3».

«Le chantier du pôle urbain de Safsaf a accusé un certain retard du aux aspérités difficiles du site, situé sur les monts de Meftah», outre le problème de financement des réseaux divers (eau, électricité, gaz, Internet), «qui n'a pu être réglé que dernièrement suite à l’affectation d’une enveloppe de 290 milliards de centimes (2,9 milliards DA pour leur réalisation», a précisé Youcef Chorfa.

Par ailleurs, une voie d’évitement est actuellement en cours de réalisation en vue du raccordement du nouveau pôle urbain à la RN 29, dans les deux sens (Blida-Alger) sur une distance de 17 km.

Selon sa carte technique, un délai de réalisation de 12 mois a été fixé pour ce projet doté d’une enveloppe de près de 100 milliards de centimes (1 milliard DA).

Sur place, le wali a recommandé à l’entreprise de réalisation en charge du projet de réalisation de la route, en l’occurrence COSIDER, de procéder au boisement de ses abords et ce, dans le cadre de la campagne nationale de reboisement «un arbre pour chaque citoyen», visant la plantation de 40 millions d'arbres à travers le territoire national, à partir du début du mois d'octobre prochain jusqu'au mois de mars 2020, et dont la contribution de la wilaya de Blida à ce programme a été fixée à près de 500.000 arbres.

Le pôle urbain de Safsaf est le 2ème (en terme d’importance) de la wilaya après celui de la nouvelle ville de Bouinane, outre ceux de Sidi Sarhane et Hai Deriouche.

Il est actuellement le théâtre de la réalisation de près de 16.000 unités de logements (toutes formules confondues), dont 10.500 de types AADL, «dont la réception se fera progressivement jusqu’à la fin 2021», a indiqué le wali de Blida.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.