Régions

El Bayadh: Festival régional de course de méharis à Brizina

Publié par DK NEWS le 29-09-2019, 15h42 | 28
|

La commune de Brizina (sud de la wilaya d’El Bayadh) a abrité samedi la 5e édition du festival régional de course de méharis avec la participation de 19 concurrents de cinq wilayas du sud du pays.

Le festival, placé sous le slogan «promotion et développement du tourisme saharien et animation du tourisme intérieur», a vu la présence d’un large public de la wilaya et d’autres touristes venu prendre du plaisir à suivre cette course et différents spectacles folkloriques présentés en marge de cette manifestation organisée dans la localité touristique d’ El Gor .

La course de méharis, qui s’est déroulée sur un parcours de 5 kilomètres, a connu une rude concurrence entre chameliers d’Adrar (Adrar et Timimoun), Ghardaia, Ménéa, Ouargla et El Bayadh, et s’est achevée par la remise des prix aux vainqueurs.

Mustapha Lakhdari, chef de l’Office local du tourisme de Brizina, organisateur de l'événement en collaboration avec la direction du tourisme et de l'artisanat, a souligné que cette manifestation annuelle vise à faire connaître le legs culturel et touristique de la région et à promouvoir différents produits touristiques que recèle Brizina, commune située à la porte du Sahara, annonçant l'attrait d'un plus grand nombre de participants à l’avenir.

Par ailleurs, il a fait part d'un manque de moyens financiers qui «constitue une entrave pour augmenter le nombre de participants et des activités touristiques et culturelles» de la région qui recense plus d’espaces touristiques importants en oasis, monts et Ksour qui sont inexploités actuellement et en quête de promotion.

M. Lakhdari a appelé, à cette occasion, les responsables de la wilaya à apporter une assistance et un soutien à l’Office local du tourisme de Brizina dans l'objectif de relancer le tourisme dans la région.

Le directeur de wilaya du tourisme et de l'artisanat, Khouna Abderrahmane , a déclaré que le festival intervient dans le cadre d'un programme élaboré par le secteur à la faveur de la célébration de la Journée mondiale du tourisme visant à inculquer la culture touristique chez les citoyens, ancrer la culture de préservation du patrimoine matériel et immatériel et impliquer tous les acteurs dans le secteur (agences touristiques, hôtels) pour la promotion du tourisme intérieur.

Le président de l’APC de Brizina a annoncé, pour sa part, qu’à partir de l’année prochaine et à l’occasion du festival annuel de la course de méharis, un marché de camélidés sera ouvert dans la région qui en compte un grand nombre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.