Monde

Vietnam-ONU: Le Vietnam appelle au renforcement de l'ONU par la revitalisation du multilatéralisme

Publié par DK NEWS le 29-09-2019, 16h55 | 2
|

Le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Pham Binh Minh, a appelé samedi au renforcement des Nations Unies par la revitalisation du multilatéralisme, aujourd'hui gravement contesté.

«Le multilatéralisme est confronté à de graves problèmes», a déclaré M. Pham, qui est également vice-Premier ministre du Vietnam, lors du débat général de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

«Il est alarmant de voir que des intérêts nationaux, interprétés de manière étroite, soient choisis au détriment des valeurs communes, les politiques de grande puissance, la coercition, la compétition et la confrontation sont privilégiées par rapport à la coopération, au dialogue et au respect du droit international», a-t-il dit.

«Compte tenu des défis de taille auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés, il est essentiel que nous travaillions tous à revitaliser le multilatéralisme et à renforcer l'ONU», a-t-il ajouté.

Selon M. Pham, la réduction de l'engagement politique et des ressources a eu un impact sur l'efficience et l'efficacité de la coopération multilatérale. «D'abord, nous devons tous réaffirmer l'importance fondamentale du droit international et de la Charte des Nations Unies dans les relations internationales et la coopération multilatérale», a-t-il souligné.

 M. Pham a indiqué qu'il était important de renforcer les synergies entre le mondial et le régional.

Les actions mondiales ne peuvent être efficaces que si elles sont adaptées aux conditions historiques, socio-économiques, politiques, culturelles et géographiques particulières à chaque région et chaque Etat.

 Il s'est aussi félicité de la coopération entre le Conseil de sécurité des Nations Unies et l'Union africaine, l'Union européenne, la Ligue des Etats arabes et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Pour M. Pham, l'ONU ne peut être renforcée que si chaque pays s'engage pour le plus grand bien de la communauté internationale.

 Le Vietnam a été élu pour un mandat de deux ans au Conseil de sécurité à compter du 1er janvier 2020, date à laquelle il assume également, par un concours de circonstances, la présidence de l'ASEAN pour un an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.