Monde

UE - Russie : Pas d'avancées sur le projet South Stream tant que Moscou ne change pas de cap sur l'Ukraine

Publié par Dknews le 02-06-2014, 15h36 | 20
|

Le projet de gazoduc South Stream, reliant la Russie à l'Italie, n'avancera pas tant que la Russie ne changera pas de cap sur l'Ukraine, a déclaré dans un entretien publié hier le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger.

«Nous reprendrons les négociations quand le partenaire russe se conformera à nouveau aux usages du droit international et sera prêt à une coopération constructive sur la base de notre droit de l'énergie», a prévenu M. Oettinger à l'hebdomadaire allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS).

«Dans la situation actuelle, avec une situation de quasi-guerre civile dans l'est de l'Ukraine et alors que Moscou ne reconnaît pas le gouvernement de Kiev, nous n'allons sûrement aboutir à rien dans nos négociations», a-t-il poursuivi. Mené par le gazier russe Gazprom et le groupe énergétique italien ENI, South Stream doit relier la Russie à la Bulgarie via la mer Noire en contournant l'Ukraine, avant de poursuivre vers la Grèce et l'Italie, la Serbie, la Hongrie, la Slovénie et éventuellement l'Autriche.

Sur fond de crise en Ukraine, le Parlement européen a toutefois pris mi-avril une résolution non contraignante demandant la suspension du projet, une décision contestée par plusieurs capitales dont Sofia et Budapest, pour qui la crise actuelle est au contraire un argument pour accélérer les efforts.

L'antenne bulgare du projet, South Stream Bulgaria, continue d'ailleurs à travailler comme si de rien n'était. Elle a annoncé la semaine dernière avoir attribué le contrat pour la construction du tronçon bulgare à Stroytransgaz, une entreprise russe faisant l'objet de sanctions américaines suite au conflit russo-ukrainien. Les travaux en Bulgarie doivent débuter cet été. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.