Actualité

Nécessité de conférer un caractère économique au Barrage Vert

Publié par Dknews le 01-10-2019, 18h17 | 21
|

Le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi a mis l'accent, mardi à Alger, sur la nécessité de conférer un caractère économique au Barrage Vert et de valoriser ses ressources, ce qui permet de réaliser une valeur ajoutée à l'économie nationale.

Intervenant lors d'une journée d'information sous le thème "le Barrage Vert face aux changements climatiques", M. Mahmoudi a insisté sur l'impératif de conférer un caractère économique au Barrage Vert pour contribuer à la diversification durable de l'économie nationale, à travers son exploitation dans le reboisement de plantes aromatiques et médicinales ainsi que les arbres fruitiers.

La relance du plan du projet du Barrage Vert est "un impératif" pour valoriser ses ressources, à travers la création d'une structure consultative avec tous les ministères concernés par ce projet vital.

 Il a également souligné l'impératif d'une intervention efficace et d'une collaboration avec le groupement d'ingénierie rural relevant du ministère de l'agriculture pour créer des ateliers spécialisés dans la réhabilitation du Barrage Vert.

 Par ailleurs, il a salué les efforts consentis par l'Etat, dont les campagnes de reboisement et la réalisation du Barrage Vert grâce à la contribution de l'Armée nationale populaire (ANP) ainsi que le Programme national de reboisement (PNR).

Le même responsable a précisé que le PNR avait pour objectif la plantation de 2.740.000 ha dont quelque 880.000 ha ont été réalisés jusqu'en 2018.    

Mahmoudi a rappelé les réalisations accomplies depuis trois ans par l'Institut des études rurales relevant du ministère de l'Agriculture qui a permis de dynamiser les méthodes d'intervention rapide et d'élargir la plantation de divers types d'arbres.

Par ailleurs, il a souligné que la concrétisation des objectifs du PNR exige la conjugaison des efforts et la coordination avec les différents autres secteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.