Economie

Zones pastorales: Dégradation de près de 71% des espaces au niveau national

Publié par Dknews le 02-10-2019, 18h38 | 5
|

Près de 71% des espaces pastoraux, à travers le territoire national se dégradent ce qui requiert davantage d'efforts pour leur mise en valeur, a indiqué, M. Khaled Ben Mohamed, responsable au Bureau national d'études pour le développement rural (BNEDER).

Intervenant en marge de la journée d'information sur "Le Barrage vert face aux changements climatiques", M. Ben Mohamed a  fait savoir que "les zones pastorales souffrent d'une grande dégradation ce qui a impacté cette activité".

S'agissant de l'espèce forestier, le même responsable a souligné qu'une seule espèce d'arbre était utilisé auparavant à savoir, le pin d'Alep" vu le manque, à l'époque, des capacités scientifiques, ajoutant que grâce aux nouveaux moyens et aux efforts conjugués "il est désormais possible de diversifier les arbustes".

L'Institut national des recherches forestières (INRF) avait effectué, a-t-il souligné, des expérimentations en matière de développement des techniques de plantation en faveur des cadres des Forêts pour valoriser et diversifier la couverture forestière ce qui permet la création d'activités économiques à valeur ajoutée élevée.

Evoquant les bienfaits économiques du barrage vert, M. Ben Mohamed a fait savoir que ce dernier constituait une source pour l'aliment de bétail mais adoucissait également le climat ce qui augmente le taux de pluies et préserve le sol de la  désertification.

Par ailleurs, le même responsable a rappelé que le BNEDER avait déjà effectué une étude de diagnostique sur les réalisations accomplies dans le cadre du barrage vert, affirmant que les résultats de cette étude permettront une exploitation optimale des données dans l'avenir. 

Les participants à cette journée ont mis l'accent sur la nécessité de relancer ce couvert forestier vital en se basant sur des capacités scientifiques dont regorge l'Algérie.

Pour rappel, le barrage vert est un programme de reboisement lancé dans les années 70.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.