Coopération

Lancement d'un programme de jumelage algéro-européen pour le renforcement de la qualité des produits végétaux

Publié par Dknews le 04-10-2019, 16h17 | 5
|

Un programme de jumelage institutionnel entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) pour l'appui de la qualité des produits végétaux a été lancé jeudi à Alger, avec une enveloppe financière de 1.290.000 euros.

Ce jumelage a pour objectif de renforcer et d'améliorer les systèmes de contrôle technique de la flore et produits végétaux pour faciliter leur commercialisation et leur exportation vers l'UE et les autres pays du monde.

Ce projet, dont l'élaboration a été lancée par l'UE le 26 mai dernier, a bénéficié d'une enveloppe financière de 1.290.000 d'euros pour un durée de 24 mois.

L'UE a mobilisé 30 experts pour superviser l'expertise technique qui s'étalera sur 390 jours. Le programme compte 31 activités, dont 4 missions scientifiques et d'études en France.

Le projet vise principalement à mettre en œuvre les mesures de qualité auprès des services de la protection de la flore et du contrôle technique en vue de renforcer les capacités de contrôle des service de la santé végétale pour se rapprocher des standards internationaux, conformément aux normes ISO 17020 (NA 13001).

Le programme renforcera l'exactitude des résultats des analyses des laboratoires pour mettre en œuvre le système de garantie de la qualité conformément aux normes ISO 17025 (NA 13012) et mettre en œuvre un système informatique des services de la santé végétale et organismes d'appui.

Ce jumelage s'inscrit dans le cadre du programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association avec l'UE au profit du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

 Ont assisté à cette rencontre consacré au lancement de ce jumelage, des responsables du secteur de l'agriculture à Alger, des représentants des ambassades de France et d'Italie à Alger, les représentants des ministères italien et français de l'Agriculture, le chef de la mission de l'UE à Alger, le directeur du programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association avec l'UE à Alger ainsi que le directeur général des Relations avec l'Europe au ministère des Affaires étrangères.

 Depuis le lancement du programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association (P3A) en 2009, l'UE a financé 44 projets de jumelage, dont certains ont été mis en œuvre et d'autres sont en cours de mise en œuvre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.