Economie

Russie : Gazprom repousse au 9 juin son ultimatum à l'Ukraine après un premier versement

Publié par DKnews le 02-06-2014, 16h05 | 20
|

Le groupe russe Gazprom a annoncé lundi avoir repoussé au 9 juin son ultimatum à l'Ukraine pour le paiement de sa dette gazière et la poursuite des livraisons, confirmant avoir reçu un premier versement de 786 millions de dollars.

«L'Ukraine a réglé la première tranche de sa dette gazière. Aujourd'hui, 786 millions de dollars (577 millions d'euros) ont été virés sur le compte de Gazprom», a déclaré dans un communiqué Alexeï Miller, le PDG de Gazprom. «Nous saluons le début du règlement de sa dette par l'Ukraine et repoussons le passage au système de prépaiement au 9 juin», ajoute-t-il.

La Russie avait menacé de passer à un système de prépaiement dès mardi pour la poursuite de ses livraisons de gaz à l'Ukraine, soit la possibilité d'une coupure des approvisionnements, si celle-ci ne commençait pas à régler sa lourde dette gazière. 

Gazprom réclame maintenant «le remboursement dans sa totalité de la dette pour le gaz livré avant le 1er avril, soit 2 milliards 237 millions de dollars, dont une partie a été réglée aujourd'hui». Le gazier russe attend aussi «des progrès pour le règlement pour avril et mai». «Le paiement pour mai doit être effectué d'ici le 9 juin», avertit M. Miller.

Les autorités ukrainiennes avaient annoncé vendredi avoir effectué un premier paiement, qui correspond à la facture gazière pour les mois de février et mars, à l'issue de négociations à Berlin avec le ministre russe de l'énergie Alexandre Novak, son homologue ukrainien Iouri Prodan et les patrons de Gazprom et de Naftogaz, la compagnie gazière ukrainienne.

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a promis dimanche que son pays rembourserait sous dix jours sa dette gazière à la Russie en cas d'accord sur les termes d'un nouveau contrat. Des discussions doivent encore avoir lieu lundi à Bruxelles sur le prix du gaz. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.