Monde

Kenya : Le président kenyan réitère l'engagement du gouvernement à relever le défi sécuritaire

Publié par Dknews le 02-06-2014, 16h13 | 27
|

Le gouvernement kenyan déploie d'inlassables efforts pour relever les nombreux défis auquel le Kenya fait actuellement face, avec en tête l'insécurité, le coût élevé de la vie et la mise en £uvre de la décentralisation, a affirmé dimanche le président kenyan, Uhuru Kenyatta, à l'occasion du 51ème anniversaire de l'indépendance du pays.

«Notre unité est aujourd'hui nécessaire plus que jamais. Les terroristes, les criminels et les braconniers menacent nos vies, nos biens et notre patrimoine national», a déclaré le président Kenyatta dans un discours à la Nation, réitérant l'engagement de l'exécutif à tout mettre en £uvre pour défendre le pays et repousser les menaces terroristes qui le guettent.

C'est dans cette optique, a-t-il expliqué, que le gouvernement a mis en place des caméras de vidéosurveillance dans les grandes villes et les points frontaliers et procédé au recrutement de 8.000 jeunes hommes et femmes dans les services de police, comme il compte recruter 10.000 autres au cours de cette année avec un budget de 2,9 milliards de shillings (34 millions de dollars).

Pour relever le défi sécuritaire qui se pose avec acuité, avec la recrudescence ces derniers mois des actes de violences et des attaques terroristes qui ont sérieusement affecté l'économie kenyane, le tourisme particulièrement, le chef de l'Etat en a appelé à la vigilance et à la coopération des citoyens avec les différents services de sécurité. D'où l'opération nationale «Usalama», lancée récemment avec pour ultime objectif de débusquer les criminels et de lutter contre l'immigration illégale et le terrorisme.

Plusieurs attentats et attaques terroristes ont eu lieu ces derniers mois dans différentes région du pays, notamment à Wajir et Garissa, villes frontalières de la Somalie voisine, ainsi qu'à Mombassa, Dadaab et Nairobi, attribués à des sympathisants du groupe extrémiste somalien Al-Chabab qui a déclaré la guerre au Kenya pour son soutien au gouvernement somalien et pour l'envoi vers la mi-octobre 2011 de troupes kenyanes en Somalie pour combattre les insurgés somaliens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.