Régions

Ouargla: 18 tonnes de déchets plastiques collectés lors d’une campagne associant les établissements éducatifs

Publié par Dknews le 06-10-2019, 16h30 | 8
|

Pas moins de 18 tonnes de déchets plastiques ont été collectés lors d’une campagne, en cours, impliquant les établissements éducatifs dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction locale de l’Environnement (DE).

La campagne en question, lancée le 21 septembre dernier par l’annexe de la Maison de l’Environnement d’Ouargla et s’étalant sur une durée d’un mois, cible en premier les élèves des établissements éducatifs à travers un concours à échelle de wilaya de collecte des déchets plastiques, a expliqué à l’APS la chargée de la sensibilisation, de l’information et de l’éducation environnementale à la DE, Asma Goudjil.

Elle a été aussi l’occasion de faire une sensibilisation, à travers des supports audiovisuels, sur les dangers du plastique sur l’Environnement, notamment les sachets et les bouteilles, et leur rejet de façon anarchique dans la nature, impactant négativement sur la vie quotidienne du citoyen et sur son environnement, a-t-elle ajouté.

L’opération de collecte des déchets devra toucher aussi les administrations locales, les hôtels, les salles de fêtes et les restaurants, en plus de l’implication des citoyens et de la femme au foyer, a poursuivi Mme Goudjil.

La campagne a porté, en outre, sur des programmes radiophoniques de sensibilisation et la distribution de dépliants comportant des explications sur les risques d’une mauvaise utilisation du plastique sur la santé du citoyen et sur l’environnement.

L’annexe de la Maison de l’Environnement projette dans les prochains jours des actions de sensibilisation au niveau des grandes surfaces commerciales à Ouargla et Sidi-Khouiled, pour se rapprocher du citoyen et lui prodiguer des conseils sur l’utilisation du plastique et sur la non-conservation de nourriture dans les sacs en plastique.

Initiée dans un souci d’ancrage d’une culture environnementale, la campagne vise aussi la sensibilisation sur l’importance du tri sélectif des déchets avant leur rejet et sur le recyclage du plastique, poursuit la même responsable.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme national intitulé ‘’Luttons ensemble contre le plastique’’, arrêté par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables sur la lutte contre les déchets plastiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.