Economie

ZLECAF: plusieurs responsables africains unanimes sur la nécessité de saisir l’opportunité pour le développement du continent

Publié par Dknews le 07-10-2019, 18h45 | 7
|

Plusieurs ministres et responsables africains ont souligné, lundi à Alger, la nécessité de saisir l’opportunité qu’offre la zone de libre échange commercial africain (ZLECAF) pour le développement du continent.

Ils s’exprimaient lors de des travaux de la conférence nationale sur les enjeux de la zone de libre échange commercial africain (ZLECAF) et la stratégie nationale adaptée en la matière organisée lundi à Alger en présence de plusieurs ministres algériens, africains, des ambassadeurs et représentants d’institutions africaines, ainsi que des experts et universitaires nationaux et étrangers.

Intervenant lors de la rencontre, le ministre de l’intégration africaine du Mali, Baber Gano, a estimé que le lancement de la ZLECAF est une phase "décisive" pour le continent africain, ajoutant que cet espace de libre échange constitue un instrument supplémentaire pour renfoncer la coopération et les échanges entre les pays africains, notamment en présence de l’énorme potentiel que recèlent ces pays dans plusieurs domaines, dont les richesses naturelles, l’agriculture, les ressources minières et l’élevage.

A cet effet, il a souligné que les autorités maliennes et algériennes sont en train de conjuguer leurs efforts afin d’hisser les relations économiques et les échanges entre les deux pays au rang de leurs relations politiques, en saluant, dans ce cadre, "les efforts consentis par l’Algérie, sans faille, pour la résolution du conflit au Mali".

Pour sa part, le ministre du Commerce du Niger, Sadou Seydou, a salué "l’initiative de l’importante rencontre organisée par l’Algérie et les pertinences de ses thématiques", rappelant que la ZLECAF reflète "un engagement fort", de l’ensemble des Etats du continent à créer un marché africain, contribuant ainsi à l’encouragement de son industrialisation.

M.Seydou a, par ailleurs, estimé que sans l’industrialisation, l’Afrique qui recèle des richesses naturelles énormes "ne pourra se développer", ajoutant que les transformations envisagées par la ZLECAF étaient "difficiles" vu l’état du continent, mais demeurent envisageables à travers les opérateurs économiques du continent à qui "il faut offrir des fonds par le biais des institutions régionales habilitées pour les investir dans leur pays de choix".

Présent à la rencontre, le ministre du Commerce de la Tunisie, Amar El Bahi, a souligné que la ZLECAF sera la zone de libre échange "la plus grande au monde", affirmant que son pays "s’est engagé pleinement dans le développement de ses relations économiques et partenariats avec les pays africains dans les différents domaines d’activité".

Toutefois, a-t-il observé, la réussite de la ZLECAF nécessite de faire face ensemble aux défis majeurs du continent, le développement des lignes aériennes entres ses pays, ainsi que le rapprochement avec les principales institutions financières pour financer les projets économiques.

Pour sa part, la directrice du Bureau de la commission économique pour l’Afrique en Afrique du Nord, Mme Lilia Hachem Naas, a qualifié l’accord de la création de la ZLECAF d’une avancée "significative" pour l’intégration intra-africaine, soulignant que cette zone offre à ses pays de relever les défis majeurs comme celui de la création d’emplois, la diversification de l’économie, ainsi que la réalisation des objectifs de la croissance selon des agendas bien définis.

La ZLECAF, a-t-elle ajouté, permettra également l’industrialisation, le développement et la transformation structurelle du continent, précisant que l’Algérie sera parmi le groupe des 27 Etats africains qui participent à la Gouvernance de cette zone de libre-échange, ajoutant que l’établissement d’une stratégie vis-à-vis de la ZLECAF constitue "une étape essentielle" pour le pays afin tirer le meilleur profit de cet accord.

La ZLECAF est une zone géographique dans laquelle les biens et les services circulent sans restriction entre les Etats membres de l’Union Africaine (UA).

L’accord portant création de la ZLECAF a été signé par 44 pays africains lors de son lancement en mars 2018 à Kigali (Rwanda). Cet accord est entré en vigueur le 30 mai 2019.

La ZLECAF devrait être effectivement opérationnelle à partir de juillet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.