Economie

Réception officielle de la centrale électrique de Cap Djinet en mars prochain

Publié par Dknews le 09-10-2019, 18h32 | 10
|

La centrale électrique à cycle combiné de Cap Djinet d'une capacité de 1113 Mégawatt, entrée en production avec toutes ses capacités mi-2019, sera réceptionnée officiellement et définitivement, en mars prochain, a annoncé, mardi à Boumerdès, le ministre de l'Energie, Arkab Mohamed.

S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue d'une visite d'inspection du secteur à travers nombre de communes de la wilaya, le ministre de l'Energie a indiqué que cette centrale, qui a entamé la production d'une manière progressive à travers ses trois lignes, sera "réceptionnée officiellement et définitivement", au mois de mars prochain, après parachèvement de la réalisation de la structure administrative et de l'aménagement extérieur.

Pour ce faire, le ministre a appelé à l'impératif d'achever et de boucler ce projet définitivement, saluant dans ce cadre, le rôle joué par la centrale durant l'été dernier, en terme du volume nécessaire de l'électricité devant être assuré pour satisfaire la grande demande que connaissait le pays à l'époque.

Se disant " très fier" du succès accompli à la faveur de la réalisation de cette centrale vitale en coopération avec les partenaires coréens, à travers l'entreprise DAEWOO, M. Arkab indique qu'il s'agit là d'"une coopération exemplaire et réussie" qui a permis la réalisation de cette centrale avec des techniques de pointe, une qualité mondiale et une contribution efficace de main œuvre, de cadres et d'experts algériens du domaine.

La Centrale de Cap Djinet (relevant de la Sonelgaz) est formée de trois turbines fonctionnant en cycle combiné (30% vapeur et 70 % gaz), dotée chacune d’une capacité de production de 400 mwt d’électricité/Heure, soit un total de 1113mgt pour les trois.

La première turbine est entrée en production en mai 2018, la 2ème au mois d’octobre 2018 et la 3ème mi 2019.

L’infrastructure est, par ailleurs, équipée de nombreux systèmes "amis de l’environnement", dont particulièrement celui du dessalement de l’eau de mer exploitée dans la production de la vapeur, et la production d’hydrogène exploité dans le refroidissement des générateurs électriques.

A noter que l’énergie électrique produite au niveau de cette Centrale est transférée respectivement vers deux transformateurs (400 vlt chacun) à Si Mustapha et El Affroune (Blida), au moment ou un 3ème transformateur est prévu à l’avenir à Akbou (Béjaia), avant le transfert de cette électricité vers le réseau national de transport d’électricité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.