Economie

Le président nigérian appelle à une coopération énergétique accrue avec l’Algérie

Publié par Dknews le 13-10-2019, 19h03 | 32
|

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré Abuja que son pays souhaitait une coopération énergétique accrue avec l’Algérie en particulier dans le domaine du pétrole et du gaz.

Dans une déclaration publiée par son Conseiller spécial pour les médias, Femi Adesina, le chef d’Etat Nigérian a transmis jeudi à l’ambassadeur algérien Belkacem Smaili le souhait du Nigeria de voir la coopération entre les deux pays s’intensifier à la faveur de grands projets économiques conjoints.

En fin de mission au Nigeria, l’ambassadeur Belkacem Smaili a rendu une visite d’adieu au président Buhari qui l’a reçu en audience à la State House à Abuja, selon la même source.

"Dieu a doté le Nigeria et l’Algérie de ressources naturelles, en particulier de gaz et de pétrole et les deux pays n’ont d’autre choix que de coopérer " ensemble, a déclaré Muhammadu Buhari cité par son conseiller spécial.

Le président Nigérian a dit "attendre avec intérêt" la mise en place par les deux pays de projets de gazoducs, de fibre optique et de routes transatlantiques.

Il a ajouté que l’ambassadeur Smaili qui a passé plus de six ans à Abuja "est une autorité sur le Nigeria", ayant été aussi témoin de deux administrations.

De son côté le diplomate algérien a souhaité la prospérité au Nigérians ainsi que le renforcement des relations bilatérales.

Les deux pays ont lancé en 2002 le "Trans-Saharan Gas-Pipline", un méga gazoduc inscrit dans le cadre des projets structurants du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique).

Estimé, alors, à plus de 10 milliards de dollars, le gazoduc devait acheminer 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l’Europe via l’Algérie et le Niger.

La réalisation de ce projet colossal et ambitieux a été retardée pour des questions de sécurité, selon certains analystes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.