Monde

Tunisie: le scrutin présidentiel s'est déroulé dans la sérénité et sans failles

Publié par Dknews le 15-10-2019, 18h37 | 9
|

Le président de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE), Fabio Massimo Castaldo, a déclaré que le second tour de la présidentielle tunisienne s’est, dans l’ensemble, déroulé dans le calme et que les opérations électorales ont été conduites avec efficacité et transparence, rapportent mardi les médias.

M. Castaldo s’exprimait, mardi, à Tunis, au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport préliminaire d’évaluation de la présidentielle. Il a affirmé que "la bonne tenue du scrutin conforte la place prépondérante que la Tunisie occupe sur la scène démocratique régionale depuis 2011".

Quelque 75 observateurs de la MOE UE ont été déployés dans 401 bureaux de vote. M. Castaldo a indiqué que la mission a évalué positivement les opérations de vote et de dépouillement dans une large majorité des bureaux observés.

Il a en outre indiqué que l’unité de monitoring de la MOE UE a relevé 113 "publicités payantes" sur internet en faveur des candidats pendant le silence électoral et ce, en infraction avec la règlementation.

La MOE UE a, dans son rapport, relevé que la campagne électorale a été généralement peu visible avec une relative accélération après la libération du candidat Nabil Karoui à deux jours de la fin de la campagne.

Cette mesure judiciaire a facilité la participation de ce dernier aux côtés de Kaïs Saïed au débat télévisé, "un évènement qui a permis aux électeurs tunisiens de mieux connaitre les profils des candidats et leurs projets".

La MOE UE a, dans ce sens, appelé au respect du principe de l’égalité des chances, proposant au parlement à parachever l’installation des instances indépendantes, en particulier la Cour constitutionnelle.

Elle exhorte les politiques à œuvrer pour relever les défis économiques et sociaux et à se consacrer à la réforme de l’enseignement et à l’emploi des jeunes.

Pour sa part, Salam Fayyad, chef de la mission du Centre Carter pour l’observation des élections, a déclaré, mardi, que l’opération électorale en Tunisie a été marquée par une "compétition de haut niveau", en particulier lors du premier tour de la présidentielle.

L’organisation et la gestion du processus électoral s’est déroulée d’une manière fluide, a-t-il dit.

Toutefois, la détention du candidat Nabil Karoui a eu des incidences sur la période électorale. Son arrestation "a nui au principe de l’égalité des chances", a-t-il relevé au cours d’une conférence de presse consacrée à l’évaluation préliminaire du processus des élections dans sa globalité.

Il a salué les efforts de l’Instance électorale pour garantir le respect de ce principe et permettre, ainsi, à Nabil Karoui de mener sa campagne électorale.

Fayyad a, en outre, invité les politiques à poursuivre les efforts pour le parachèvement du processus démocratique. Il s’agit, a-t-il dit, d’œuvrer pour redresser la situation du pays et relever les nombreux défis, notamment économiques.

L'universitaire, Kaies Saied, a remporté le deuxième tour de la présidentielle avec 72,71% contre 27,29% pour son rival Nabil Karoui, candidat du parti Qalb Tounes (Au coeur de la Tunisie), selon des résultats préliminaires officiels annoncés lundi par la Haute instance indépendante pour les élections (ISIE).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.