Actualité

"Nous n'avons pas fermé d'églises, l'Algérie n’a pas de leçons à recevoir sur les droits de l’Homme"

Publié par Dknews le 22-10-2019, 17h29 | 12
|

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune a assuré lundi soir à Khenchela qu'"aucune instruction n'a été donnée pour la fermeture d’églises activant de manière légale à travers certaines wilayas du pays", soulignant que "l’Algérie n’a pas à recevoir de leçons sur les droits de l’Homme".

Les services du ministère de l’Intérieur ont procédé à "la fermeture récemment d'hangars convertis en églises activant illégalement dans quelques wilayas du pays", a précisé le ministre en marge de  la mise en service d’une unité secondaire de la protection civile à la commune d’El Hamma dans le cadre d’une visite de travail de deux jours dans cette wilaya.

"Douze (12) sur 49 hangars transformés en églises et activant de manière illégale ont été fermés", a ajouté le ministre, affirmant que "les mesures coercitive  nécessaires seront prises à l’encontre des gestionnaires et ceux qui fréquentant ces églises illégales".

Adressant un message à ceux qualifiés de "prolixes" qui évoquent les droits de l’Homme, le ministre a indiqué que "l’Algérie n’a pas besoin de leçon dans ce domaine et est connue pour le respect de la liberté de culte dans des cadres légaux et organisés".

Il  affirmé que "l’Algérie fait partie des pays pionniers dans le domaine de respect de la liberté d’opinion et de croyance".

L’Etat algérien avait financé durant ces dernières années des dizaines d’opération d’aménagement et de mise à niveau d’églises catholiques situées dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Annaba et Oran, a rappelé M. Dahmoune.

M. Dahmoune a conclu par dire que l’intervention des services du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour fermer les églises illégales vient suite à des plaintes déposées par des citoyens sur des activités "suspectes" dans ces hangars.

Le ministre poursuivra mardi sa visite dans la wilaya de Khenchela et procédera à la mise en service d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) dans la commune d’El Mahmel avant de visiter une exploitation agricole à Babar et lancer les travaux d’aménagement dans des zones rurales de cette même collectivité locale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.