Economie

Loukal: refonte prochaine du système fiscal

Publié par Dknews le 22-10-2019, 18h16 | 2
|

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal a fait état, lundi à Alger devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), d'une refonte prochaine du système fiscal.

S'exprimant lors d'une séance consacrée aux réponses aux questions et préoccupations des membres de la commission sur le projet de loi, présidée par Tarek Tridi, président de la commission, en présence du ministère des Relations avec le parlement, Fathi Khouil, M. Loukal a précisé que "le Gouvernement examinera, dans deux semaines, un projet de refonte du système fiscal".

Il a mis en avant l'impérative refonte de ce système pour augmenter les recettes fiscales ordinaires dans un climat marqué par les fluctuations de la fiscalité pétrolière et la détérioration du marché pétrolier qui, selon lui, n'est plus sensible aux développements géopolitiques après l'arrivée en force des Etats-Unis sur le marché de la production pétrolière.

Assurant que cette démarche devrait "réhabiliter l'impôt" en Algérie, le ministre des Finances a rappelé que le montant des impôts non collectés s'élevait actuellement à 4.582 milliards DA.

L'élaboration du projet de loi de Finances (PLF) 2020 intervient, poursuit-il, dans "une conjoncture difficile" où l'Etat veille à sauvegarder le pouvoir d'achat des citoyens d'une part et l'accroissement des recettes fiscales et préserver la balance des paiements d'autre part.

Concernant la réduction de l'impôt sur le revenu global pour les retraités dont le nombre dépasse 2 millions, le ministre a indiqué que cette réduction était possible pourvu que les recettes du budget ne soient pas touchées.

Quant à la politique de subvention gouvernementale, évoquée par la majorité des membres de la commission intervenant au débat, M. Loukal a ait savoir qu'elle était en cours de révision par le Gouvernement qui songe revoir les subventions indirectes en matière de consommation de gaz, d'électricité, d'eau et de carburant qui coûte à l'Etat quelques 1.800 milliards Da par an, à ajouter à plus de 1.700 milliards Da de subventions directes.

Le Gouvernement s'oriente vers la rationalisation des subventions afin de réduire le déficit budgétaire, a-t-il soutenu.

Evoquant le déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR), M. Loukal a reconnu qu'il s'agissait d'un problème pour le Gouvernement, expliquant que chaque employé aujourd'hui couvre trois (3) retraités, alors que dans les années 70, neuf (9) employés travaillaient pour un seul retraité. Ce déficit structurel n'est pas dû à l'âge de retraite mais au taux de contribution à la CNR.

 

Pas de dévaluation du dinar

En réponse à une préoccupation des membres de la commission, relative à la réticence face à une éventuelle dévaluation du dinar, M. Loukal a affirmé que la monnaie nationale "ne reculera pas" mais regagnera son équilibre systématiquement face aux autres devises, suivant les cours de changes sur le marché.

Quant à l'intégration des employés de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) dans la fonction publique, estimé à quelques 700.000 employés majoritairement universitaires, le ministre a rassuré que le Gouvernement "réfléchit à la façon d'intégrer une partie de ces jeunes de manière graduelle".

S'agissant de la finance islamique, le ministre a rappelé que dix (10) produits étaient en attente d'agrément auprès de la Banque d'Algérie (BA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.