Economie

Les sociétés portugaises appelées à investir dans les zones d'activité dans le Sud

Publié par Dknews le 22-10-2019, 18h21 | 1
|

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab a appelé les sociétés portugaises à investir dans les nouvelles zones d'activité dans le sud, lesquelles jouissent d'avantages particuliers, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère du Commerce.

Lors de ses entretiens, lundi, avec l'ambassadeur du Portugal, Carlos Manuel Folhadela de Macedo Oliveira, M. Djellab a mis l'accent sur "l'importance des investissements portugais en Algérie dans divers domaines, d'autant que le Gouvernement algérien a accordé aux régions frontalières et aux nouvelles zones d'activité la priorité dans le développement, appelant les sociétés portugaises à investir dans ces régions jouissant d'avantages particuliers".

Le ministre a affirmé son plein attachement à relever les quotas d'exportation hors hydrocarbures et à créer des mécanismes dans la perspective d'établir de nouveaux partenariats au sein de la Zone de libre-échange africaine (ZLECAf).

Au cours de la rencontre qui a permis d'évoquer plusieurs questions économiques d'intérêt commun, M. Djellab a souligné "l'efficacité" du partenariat entre les deux pays et le volume des investissements portugais en Algérie.

Il a exprimé, en outre, la disponibilité de son département ministériel "à poursuivre la concertation pour créer de plus importantes opportunités d'investissement et relancer la coopération entre les investisseurs algériens et portugais, à travers la reconstitution du Conseil d'affaires algéro-portugais".

Pour sa part, le diplomate portugais s'est félicité des partenariats économiques établis à ce jour et du volume des échanges économiques, saluant les tentatives "sérieuses" des deux pays de trouver de nouvelles perspectives de coopération.

Près de 100 sociétés portugaises sont implantées en Algérie, a-t-il ajouté, qualifiant d'"acceptable" le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Le ministre du Commerce avait annoncé auparavant que "l'Algérie planifie la création de zones économiques spéciales dans les régions frontalières de son grand Sud pour parvenir à une meilleure intégration économique avec le reste du continent africain".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.