Economie

Energie: nécessité d'une mutation pour s'adapter à la scène pétrolière internationale

Publié par Dknews le 30-10-2019, 18h47 | 5
|

Le ministre de l'Energie Mohamed Arkab a affirmé, mardi à Alger, que la mutation était impérative pour se réadapter à la scène pétrolière mondiale qui est en constante évolution, ajoutant que l'attraction des investisseurs dans un climat marqué par la concurrence entre les pays producteurs implique des procédures juridiques, institutionnelles et fiscales attrayantes.

"La transition est impérative pour se réadapter à la scène pétrolière mondiale qui est en constante évolution", a précisé le ministre lors de la présentation du projet de loi régissant les activités des hydrocarbures devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification à l'Assemblée populaire nationale (APN) en présence du ministre des Relations avec le Parlement Fethi Khouil.

"La concurrence est à son apogée entre les pays producteurs de pétrole pour attirer les capitaux et ce en ouvrant leurs terres aux investisseurs étrangers grâce aux procédures juridiques, institutionnelles et fiscales attrayantes", a-t-il dit.

Selon le ministre, "nous devons préserver la confiance des investisseurs activant dans notre pays et oeuvrer à attirer d'autres dans un climat marqué par une forte concurrence entre les pays producteurs".

A ce propos, M. Arkab a rappelé que l'Algérie a recouru à maintes fois au développement de sa législation pétrolière en l'adaptant à l'environnement mondial qui est en constante évolution, ajoutant que ces amendements ont permis au pays de relancer les efforts de recherche et d'exploration et permis également aux contrats conclus dans ce cadre avec les sociétés étrangères de renouveler les réserves des hydrocarbures et ces explorations contribuent actuellement à la production nationale.

Le ministre a souligné que plusieurs pays disposent d'importantes réserves d'hydrocarbures et sont en concurrence aujourd'hui pour obtenir l'investissement étranger direct.

A titre comparatif, M. Arkab a rappelé que plus de 83 contrats, dont 20 toujours en vigueur, ont été signés dans le cadre de la loi 86-14.

Les amendements introduits par la loi de 1991 à la loi de 1986 ont permis d'attirer près de 30 partenaires étrangers, avec lesquels près de 50 contrats sur l'exploration et la production d'hydrocarbures ont été signés, a-t-il poursuivi, affirmant que les travaux effectués dans le cadre de ces contrats ont permis la découverte de plus de 50 gisements, participant aujourd'hui à la production nationale.

La revitalisation enregistrée en matière d'exploration et de production au début des années 1990 a permis à l'Algérie de retrouver sa place en tant que région pétrolière à fort potentiel, quoi que l'exploration en Algérie demeure, en dépit de tous les efforts consentis, faible par rapport à la moyenne mondiale, a poursuivi le ministre.

M.Arkab a souligné "l'existence d'un important potentiel minier inexploité à cause du manque d'investissements", ajoutant que "le sous sol de l'Algérie recèle des réserves minières considérables".

Cette revitalisation a commencé à reculer depuis 2005, en raison du manque de nouveaux contrats ayant été conclus pour l'exploration et l'exploitation dans le cadre du partenariat, a-t-il dit, soulignant que sur un total de 67 groupes mis en concurrence depuis 2008, nous avons reçu 19 offres seulement et conclus 13 contrats.

Par conséquent, le groupe Sonatrach assume seul les charges financières résultant des opérations de découverte, où un montant de 1,67 milliard de dollars a été alloué annuellement durant la période entre 2010 et 2016, a-t-il dit, ajoutant que ce montant était de près de 370 millions USD annuellement durant la période entre 2000 et 2009, d'où l'impérative adaptation et transition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.