Economie

Création d'une agence pour gérer l'exploitation du corail

Publié par Dknews le 04-11-2019, 18h19 | 7
|

Une agence nationale chargée de la gestion et de l'exploitation du corail a été créée depuis "une vingtaine de jour", a annoncé lundi à Alger un haut cadre du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le directeur général de la pêche et de l'aquaculture au ministère, Taha Hamouche, a expliqué que la mise en place de cette nouvelle agence visait la meilleure gestion possible de l'exploitation du corail, dont l'ouverture, décidée en 2015 par les pouvoirs publics, est "imminente", sans préciser l'échéance.

S'agissant de la pêche du thon rouge, réglementée par une instance internationale, M. Hamouche a réitéré le désire de l'Algérie à augmenter son quota de pêche pour atteindre les 2.000 tonnes au cours des prochaines années.

L'Algérie s'est octroyée cette année un quota de 1.455 tonnes de thon rouge, pêchés en 20 jours au lieu de 30 jours de la campagne", a-t-il indiqué, ajoutant que cette quantité atteindra 1.655 tonnes en 2020 pour enfin atteindre les 2.000 tonnes" à l'avenir.

Corail: les conditions de transactions définies par un arrêté interministériel (JO) 

Cette demande d'augmentation de son quota en thon rouge, sera faite par l'Algérie à l'occasion de prochaine la réunion de l'instance internationale de la gestion du Thon, prévue fin novembre courant à Madrid.

Estimant que la pêche en Algérie était "artisanale à 70 %", M. Hamouche a indiqué que l'élargissement de la zone économique exclusive du pays fin 2018 va lui permettre pêcher en haute mer.

Pour ce faire, il est nécessaire de procéder, selon lui, à la formation des pêcheurs algériens et à la constitution d'une flottille capable d’aller chercher ces ressources en haute mer et à des profondeurs importante.

Concernant la hausse permanente du prix de la sardine, M. Hamouche a estimé que cela refletait un "déséquilibre" entre l'offre et la demande, ajoutant que "la solution consiste à booster la production du poisson d'eau douce".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.