Economie

Ciment: l'Algérie ambitionne d'exporter près de 6 millions de tonnes à l'horizon 2020

Publié par Dknews le 05-11-2019, 18h26 | 4
|

L'Algérie ambitionne d'exporter près de 6 millions de tonnes de ciment, à l'horizon 2020, après avoir réussi à réaliser son autosuffisance dans cette matière, a fait savoir, mardi à Alger, la ministre de l'Industrie et des mines, Djamila Tamazirt.

S'exprimant à l'occasion d'une journée d'études sur "la construction des routes en béton de ciment", la ministre a indiqué que la stratégie tracée ces dernières années par les pouvoirs publics s'est basée sur le lancement d'importants investissements en matière de production du ciment, relevant que cette démarche était dictée par la nécessité, pour le pays, de satisfaire les besoins de plusieurs secteurs, à l'instar du bâtiment, des travaux publics, de l'habitat et de l'hydraulique, d'une part et limiter l'importation de cette matière d'autre part.

Ces investissements ont permis au pays de réaliser, dès 2017, l'autosuffisance dans cette matière, et plus encore d'atteindre une capacité de production avoisinant les 32 millions de tonnes durant la même année et de dépasser 40 millions de tonnes en 2020 avec l'entrée en service de plusieurs autres usines, a souligné la ministre.

Devant cette situation, le ministère a mis en place "un plan d'action spécial pour faciliter l'exportation de l'excédent de production enregistré et de lancer une réflexion autour d'éventuelles autres utilisations de cette matière", a ajouté le ministre, rappelant que l'exportation figurait parmi les options offertes pour prendre en charge cet excédent.

Plaidant pour la réalisation de structures et des services logistiques nécessaires pour faciliter l'exportation du ciment à des prix compétitifs, la ministre a fait état d'un travail en cours pour trouver des accès dans les marchés internationaux à l'effet de vendre une partie de l'excédent local, avant de relever que les acteurs ambitionnaient d'exporter près de 6 millions de tonnes à l'horizon 2020.

Mme Tamazirt a mis en avant, par ailleurs, l'impérative amélioration de la compétitivité du ciment algérien, en termes de qualité, de prix et de conformité aux normes internationales, outre le nécessaire respect des délais de livraison, un facteur important dans la satisfaction et la fidélisation du client.

Rappelant que l'Algérie comptait uniquement trois usines de ciment au lendemain de l'indépendance, la ministre a indiqué que dix-sept (17) usines activent actuellement à travers les quatre coins du pays, en sus d'autres devant entrer prochainement en service.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.