Economie

Le ciment dans la réalisation des routes: une démarche pour rationaliser les dépenses

Publié par Dknews le 05-11-2019, 18h27 | 26
|

Evoquant le deuxième objectif de la stratégie de développement de l'industrie du ciment, Mme Tamazirt a indiqué qu'il s'agit de diversifier la production des entreprises algériennes, à l'instar des produits de ciment pétrolier et du béton prêt à l'emploi, de réfléchir à d'autres accès pour l'excédent de production, outre l'utilisation de cette matière dans la réalisation des infrastructures routières, une démarche, a-t-elle dit, en pleine adéquation avec les mesures initiées par l'Etat pour rationaliser les dépenses et réduire les importations.

L'organisation de cette journée d'études "émane de la conviction des pouvoirs publics, en tête desquels le Premier ministre, de la nécessité de trouver les meilleures voies pour le développement de cette technique dans notre pays, fructifiant ainsi les investissements importants consentis par le pays dans l'industrie du ciment", a indiqué la ministre.

Ainsi la proposition de prise en charge de l'excédent de production du ciment, objet de la journée d'études, vise à examiner les intérêts économiques et techniques de la réalisation des routes avec le béton de ciment en Algérie.

Les premières études effectuées par les experts sur cette technique font état d'une "importante opportunité économique consacrant l'utilisation quasi exclusive des produits locaux dans la réalisation de ce type d'infrastructures pouvant limiter l'importation du bitume, un produit extrêmement polluant et périssable", a-t-elle souligné.

Mettant en avant l'importance accordée par son département aux conclusions devant couronner cette rencontre, Mme Tamazirt a affirmé que ces propositions et recommandations seront prises en considération par les pouvoirs publics dans les décisions en rapport avec le développement de l'industrie du ciment.

Organisée sous le patronage du Premier ministre, Noureddine Bedoui avec la collaboration du ministère des Travaux publics et des Transports, la rencontre a été marquée par la participation de représentants de plusieurs instances et entreprises publiques et privées, des entreprises de réalisation des routes, des experts et des techniciens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.