Actualité

Mme Nouria Benghebrit : L’enseignement de la langue amazighe connaît de vrais problèmes

Publié par Dknews le 03-06-2014, 18h56 | 30
|

L’enseignement de la langue amazighe connaît de «vrais problèmes» relatifs essentiellement à sa normalisation ainsi qu’à la demande sociale en la matière puisqu’il a un aspect facultatif, a indiqué hier à Bouira la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

«Il y a aujourd’hui de vrais problèmes dans l’enseignement de cette langue nationale. Ces problèmes sont relatifs notamment à sa normalisation et aussi à la demande sociale», a expliqué Mme Benghebrit en réponse à une question de la presse, en marge de sa visite dans la wilaya, précisant toutefois que l’aspect «obligatoire» de l’enseignement de tamazight dans les établissements scolaires était «pour le très long terme».

La ministre a plaidé, à cet effet, en faveur de l’établissement de dispositifs pouvant contribuer à la normalisation de cette langue, notant qu’en matière de demande sociale, «le nombre de wilayas dans lesquelles tamazight est enseignée a regressé». «Il y a donc une nécessité d’établir ces dispositifs», a-t-elle insisté, estimant que dans ce cas «il faut qu’il y ait une sensibilisation sur ce point important». Afin d’assurer un bon enseignement de la langue amazighe, Mme Benghebrit a appelé les experts à se mettre au travail, soulignant dans ce cadre les efforts de l’Etat pour la promotion de cette langue qui, a-t-elle dit, «a besoin de plus de travail».

«Il faut peut-être installer une académie pour tamazight, et il faut qu’il y ait des réflexions pour la promouvoir davantage», a ajouté la ministre. Sur un autre volet ayant trait à la réforme pédagogique du système éducatif, Mme Benghebrit a reconnu qu’il existe «une souffrance multifactorielle dans ce domaine», soulignant ainsi la nécessité d’établir «une approche intégrée devant aborder les questions de type pédagogique et les questions relatives à la formation ainsi qu’au management et à la gouvernance du système éducatif».

«Si on ne fonctionnait pas avec ces trois éléments, on continuerait à faire dans le bricolage», a averti Mme Benghebrit, qui a procédé dans la matinée à l’ouverture des plis des sujets du Bac au lycée Mohamed-Seddik Benyahia de la ville de Bouira, avant d’écouter au niveau de la direction de l’éducation un rapport sur l’évolution des examens de fin d’année pour les trois paliers scolaires.

La ministre n'a pas manqué d’exprimer, à cette occasion, sa satisfaction sur les «bonnes» conditions dans lesquelles se déroulent les examens du Bac à Bouira ainsi qu’au niveau national, louant les efforts «gigantesques» consentis par l’Etat pour la réussite de ce examen.

A propos de la «lourdeur» du cartable, Mme Benghebrit a fait savoir que son département travaille notamment sur une proposition d’élaboration d’un seul livre pouvant servir pour plusieurs matières afin d’alléger ainsi le cartable de l’élève. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.