Economie

Le capital investissement, un outil de croissance avéré, méconnu en Algérie faute de vulgarisation

Publié par Dknews le 03-06-2014, 19h25 | 32
|

Le capital investissement, un outil de croissance économique avéré dans le monde, reste méconnu en Algérie faute de vulgarisation et de soutien, se sont accordés à dire hier à Alger des experts lors d'une rencontre sur le thème, organisé par le Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise (CARE).

Le capital investissement est la possibilité offerte aux détenteurs de capitaux de se faire accompagner par des organismes professionnels dans leurs investissements pour faire fructifier leur argent. Ces investisseurs acceptent en contrepartie, l'entrée dans leur capital social de ces organismes qui seront minoritaires pour une durée limitée à quatre ans, selon la définition donnée par les spécialistes qui ont précisé que la législation algérienne permet cette pratique.

La rencontre-débat portant sur le thème : «Financement de l'économie, rôle des institutionnels», «a eu le mérite de susciter un débat de fond sur ce thème, d'une part, et d'autre part, de toucher du doigt les carences qui font que l'Algérie est à la traîne en matière de capital investissement», ont estimé les spécialistes.

Or, la vitalité d'une économie se mesure à la capacité de croissance de ses entreprises, au dynamisme de ses entrepreneurs, au développement de son tissu économique et aux mesures prises par les pouvoirs publics pour l'amélioration de cet écosystème, a déclaré Yazid Taalba, directeur général de MaghrebInvest Algérie et partenaire au sein de AfricInvest.

Selon lui, le secteur financier joue un rôle clé dans cette équation et son appui aux entreprises est «vital». Par contre, la diversification des modes de financement permet d'apporter une solution appropriée à une plus large frange d'opérateurs.Pour les participants, la tendance à faire appel au seul secteur bancaire afin d'assurer son développement, n'est pas toujours la solution adéquate.

«Les règles de financement classique bancaires à moyen et long termes réduisent fortement les chances des entreprises à faible capitalisation, à fort besoin en fonds de roulement, et dont la part de marché est non substantielle», ont-ils soutenu.

Dans cette optique et en l'absence d'une offre financière importante, un grand pourcentage de PME est réduit à croître avec les «moyens du bord» bien en deçà de leurs capacités réelles, ont-ils encore ajouté précisant que le capital investissement s'inscrit précisément dans le cadre de diversification de l'offre financière sur la place. Les participants à la rencontre ont souligné le faible ancrage du capital investissement dans le paysage économique algérien, regrettant que même l'impact de la création par l'Etat des fonds régionaux reste limité, dans un marché marqué par un fort potentiel». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.