Actualité

Justice - M. Louh : «L'Algérie n'extrade pas ses citoyens pour qu'ils soient jugés à l'étranger»

Publié par DKnews le 03-06-2014, 20h08 | 27
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé hier à Alger que «l'Algérie n'extrade pas les citoyens algériens pour qu'ils soient jugés à l'étranger». 

M. Louh, qui répondait, en marge du débat autour du plan d'action du gouvernement à l'APN, à la question d'un journaliste sur la demande d'extradition d'Abdelmoumen Rafik Khelifa, principal accusé dans l'affaire «Khalifa», pour être jugé en France, a précisé que «l'Algérie n'extrade pas les citoyens algériens pour qu'ils soient jugés à l'étranger, conformément à la loi, notamment l'article 698 du Code de procédure pénale».
Le tribunal criminel près la Cour de Blida avait jugé cette affaire en première instance en mars 2007. 94 accusés étaient alors présents dans le box des accusés. Une dizaine était en fuite, dont le principal accusé, Abdelmoumen Khelifa.

Les accusés avaient été jugés notamment pour les chefs d'inculpation d'«association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance et falsification de documents officiels». Des peines allant jusqu'à la perpétuité avaient été prononcées à l'encontre des principaux accusés, dont le responsable du Groupe Khalifa, Abdelmoumène Rafik Khelifa.

La justice avait été saisie pour cette affaire après que la Banque d'Algérie eut constaté en 2003 un trou de 3,2 milliards de dinars dans la caisse principale de la banque El Khalifa. Le ministre de la Justice a indiqué que l'article 698 du Code de procédure pénale «interdit formellement de livrer des citoyens algériens pour qu'ils soient jugés à l'étranger», affirmant que «les accusés sont jugés à l'intérieur du pays par la justice nationale lorsque les concernés sont de nationalité algérienne».

Il a affirmé également que «la justice algérienne est seule habilitée à juger les affaires qui ont eu lieu en Algérie, expliquant qu'«il y a des procédures à suivre et dès que celles-ci sont achevées, le procès est automatiquement engagé». M. Louh a par ailleurs affirmé que le procès des personnes impliquées dans l'affaire Khalifa sera «public». Il a rappelé que les autorités algériennes avaient formulé une demande d'extradition d'Abdelmoumen Khelifa, principal accusé dans l'affaire, aux autorités britanniques. Celui-ci avait été extradé en décembre 2013 dans le cadre d'un accord conclu entre les deux pays.

Selon le ministre, l'accord prévoyait quelques engagements concernant cette extradition à savoir «l'application de l'article 698 du Code de procédure pénale» qui souligne «clairement» l'interdiction de livrer des citoyens algériens pour un procès à l'étranger. Il a ajouté que les affaires portées devant la justice algérienne et qui ont eu lieu en Algérie relèvent de la compétence de celle-ci, soulignant que les fondements de la législation algérienne à ce propos sont claires.

Le ministre de la Justice a par ailleurs souligné que «la non extradition est l'un des principes de la souveraineté nationale juridiquement consacrés», précisant que «toute personne déclarée coupable sera jugée conformément à la loi». «Le procès sera équitable et se déroulera dans la transparence totale», a affirmé M. Louh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.