Actualité

APN: adoption du projet de loi portant statut général des personnels militaires

Publié par Dknews le 15-11-2019, 17h14 | 5
|

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, jeudi, le projet de loi complétant l'ordonnance 06-02 portant statut général des personnels militaires.

L'adoption est intervenue lors d'une plénière, présidée par Slimane Chenine, président de l'APN  en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Fethi Khouil et plusieurs membres du gouvernement.

A l'issue de l'adoption, le ministre des Relations avec le Parlement, Fethi Khouil a précisé que ce texte de loi "s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer notre système législatif et constitue un appui solide aux institutions de la République, eu égard aux dispositions qu'il contient tendant principalement à préserver la place de l'Armée nationale populaire (ANP) dans notre société et maintenir l'institution de l'ANP loin de tous les enjeux politiques ou partisans".

Soulignant que ce texte "permet aux militaires d'être à l'abri de tout ce qui pourrait attenter à l'unité nationale ou à la stabilité de l'institution de l'armée", le ministre a indiqué que l'adoption par les députés de ce projet de loi se veut "une expression explicite du soutien des représentants du peuple à leurs institutions constitutionnelles", et l'un des éléments à même de resserrer les rangs et de renforcer l'unité nationale".

Ce texte de loi est "un élément constructif pour consolider la position de l'ANP afin de barrer la route à toute velléité d'attenter à la sécurité, à la souveraineté et à l'unité de notre territoire national", a-t-il dit, indiquant que l'Armée "n'a de cesse lutter pour la préservation des acquis de la sécurité et de la stabilité dont jouit le pays".

A ce propos, tout un chacun se doit "de louer les grands efforts et les victoires successives réalisées par le Haut commandement de l'ANP, les cadres et les personnels de cette institution qui est une fierté pour tous les Algériennes et les Algériens".

Pour rappel, ce projet de loi, adopté par les députés, vise à soumettre à l'obligation de réserve le militaire remis à la vie civile et à lui interdire l'exercice de toute activité politique ou candidature à une fonction politique élective pendant 5 ans depuis la date de cessation définitive d'activité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.