Actualité

Pour une prise en charge des problèmes des émigrés algériens à l'étranger

Publié par dk news le 03-06-2014, 21h05 | 36
|

Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont plaidé lundi à Alger, au deuxième jour des débats autour du plan d'action du Gouvernement présenté dimanche par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, pour une prise en charge des problèmes de la communauté nationale établie à l'étranger.

Le député FLN Nordine Belmeddah a proposé à ce propos la création d'une «commission nationale chargée de la communauté nationale établie à l'étranger» qui devra remettre un rapport annuel «sur son travail aux autorités concernées. Il a en outre proposé une révision des tarifs des billets de voyage qui restent élevés.

L'intervenant a critiqué «la lenteur» affichée par certains consulats dans la délivrance des passeports biométriques aux Algériens établis à l'étranger qui souffrent aussi de l'éloignement des représentations diplomatiques de leurs domiciles ce qui nécessite, a-t-il souligné, l'ouverture de nouvelles sections consulaires pour ceux qui ne résident pas en France.

La députée du parti de l'Union des Forces démocratiques et sociales (UFDS) a évoqué de son côté «les difficultés que rencontrent les émigrés pour le rapatriement des dépouilles de leurs proches».

Par ailleurs, la députée FLN Zahra Abib a appelé dans son intervention à «la création de centres d'accueil pour les femmes divorcées et sans abri à travers toutes les wilayas du pays», proposant en outre que les femmes qui travaillent en pré-emploi puissent bénéficier du congé de maternité». Elle a appelé à «la promulgation de lois prévoyant des poursuites judiciaires contre les parents qui obligent leurs enfants à renoncer aux études ou à travailler».

La députée du Parti des travailleurs (PT) Nadia Chouitem a critiqué le plan d'action du gouvernement qui, selon elle, manque de cohérence et de précision».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.