Culture

Exposition «D'un univers à un autre», nouvelle exposition de Khaled Rochdi Bessaih

Publié par DK NEWS le 19-11-2019, 16h54 | 7
|

Une exposition de peinture revisitant l'univers figuratif du peintre italien Amadeo Modigliani (1884-1920) avec une touche contemporaine et une palette chatoyante, montée par le plasticien algérien Khaled Rochdi Bessaih se poursuit jusqu'au 25 novembre à Alger.

Organisée par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) la nouvelle exposition du plasticien, intitulée «D'un univers à un autre» se tient à la villa Dar Abdeltif.

Formes étirées, visages sans regards ou déconstruits constituent l'essentiel de cette exposition qui puise son inspiration dans l'£uvre du peintre italien, un des symboles de l'art moderne, en optant pour de nouveaux modèles, une palette de couleurs chaudes et chatoyantes et une précision assimilée aujourd'hui à l'art numérique.

Dans ses £uvres, Khaled Rochdi Bessaih s'inspire lui aussi des masques propres au théâtre italien qu'il déconstruit pour réassembler des visages à la symétrie inversée ou en fragments évoquant un miroir brisé, tout en reproduisant des modèles féminins occidentaux des années 1920 et en restant fidèle au costumes et accessoires.

Des portraits de marins à la tête étirée, de clowns au cou disproportionné ou encore de femmes portant la touche étirée et décalée de Modigliani constituent l'essentiel de cette exposition se distingue par un grand travail sur la couleur.

La majeure partie des figures proposées sont également issues de «Peinture en poésie», une précédente exposition de l'artiste en 2016. Ces tableaux évoquent toujours un comportement, une attitude, un malaise ou un sentiment et non des personnages physiques. Quelques £uvres, inspirées de mangas et de la bande dessinée, issues de précédentes expositions de l'artiste, sont également exposées. Diplômé en droit et plasticien autodidacte, Khaled Rochdi Bessaih compte à son actif trois expositions individuelles en Algérie. Il est également sculpteur et musicien.

Inaugurée samedi, l'exposition «D'un univers à un autre», est ouverte aux visiteurs jusqu'au 25 novembre à la villa Dar Abdelatif à Alger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.