Actualité

Présidentielle du 12 décembre: Benflis appelle depuis El-Oued ses opposants et les réticents à l'élection au dialogue

Publié par Dknews le 19-11-2019, 17h26 | 6
|

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, Ali Benflis a appelé, mardi depuis El Oued, ses opposants et les réticents à l'élection "à une parole commune et au dialogue pour parvenir à une solution à la crise que traverse le pays".

Animant un meeting populaire à la Maison de la culture "Mohamed El Amine Lamoudi", au titre du 3e jour de la campagne électorale, M. Benflis a appelé "ses opposants et les réticents à l'élection, à une parole commune et au dialogue en vue de trouver une issue à la crise que traverse le pays", refusant tout lien avec l'ancien système qu'il avait rejeté "dès le deuxième mandat de l'ex-président".

Affirmant que l'Algérie "ne peut être édifiée par les injures mais en étant à l'écoute des autres", le prétendant à la présidentielle a affirmé qu'il a accepté de s'engager dans la vie politique, avec toutes les difficultés qui la caractérisent, tout en restant ouvert sur  les idées de ceux qui ne lui sont pas favorables, mais refuse, cependant, "de recevoir des leçons de nationalisme".

Par ailleurs, M. Benflis a présenté son programme d'urgence nationale visant "la modernisation politique et économique", lequel prévoit, dans son volet politique, "la protection de l'opposition et l'activation de son rôle, la consécration de la liberté de presse publique et la libéralisation de la presse privée, dans la mesure du possible et sans complexe, en lui garantissant le droit à la publicité publique".

Ce programme s'articule également autour de "la consécration du principe de reddition des comptes" et l'édification d'une économie nationale reposant sur "un nouveau modèle" conciliant efficacité de l'économie de marché et caractère social de l'Etat, a-t-il poursuivi.

S'il est élu président, M. Benflis s'engage à se soumettre au contrôle de la Cour des Comptes "après expiration de la première année" de son mandat présidentiel.

Le candidat a précisé que son programme accordait une importance extrême aux cadres qui sont, selon lui, "un fort imprenable pour la pérennité de l'Etat, d'où la nécessité de les protéger", ainsi que les catégories vulnérables.

Evoquant le problème de la montée des eaux souterraines dans la wilaya d'El-Oued, M. Benflis a indiqué qu'il a examiné le dossier et a promis d'y trouver des solutions, en recourant aux avis des experts.

Après avoir abordé le problème des routes dans la wilaya, le candidat a mis l'accent sur l'importance d'examiner les dossiers des différentes régions du pays "en prenant compte de leurs spécificités".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.