Economie

Djellab relève l’importance de donner une valeur ajoutée à la datte algérienne

Publié par Dknews le 19-11-2019, 17h38 | 3
|

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a mis l'accent lundi à Biskra sur l’importance de "donner une valeur ajoutée" à la datte algérienne au regard de sa "qualité supérieure."

Dans une conférence de presse conjointe avec les ministres de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et des Ressources en Eau, M. Djellab a considéré que "cette valeur ajoutée s’obtient par la certification et la qualité de l’emballage permettant d'assurer une marge bénéficiaire à l’opérateur étranger devant commercialiser ce produit".

"Nous ne devons pas continuer à dévaloriser la qualité de la datte algérienne par rapport à celles des autres pays", a indiqué le ministre, relevant que ce produit "symbole et de qualité ne doit en aucun cas atteindre les marchés étrangers à un prix inférieur à 2,5 euros le kilogramme", car, a-t-il dit, ceux qui l’exportent à un prix inférieur, comme l’indiquent certaines données, "privent la datte algérienne de sa valeur ajoutée" au moment où le marché mondial "se montre prometteur pour la datte algérienne vu sa qualité".

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Cherif Omari, a affirmé, de son côté, que 40 % de la production nationale de dattes qui avoisine 12 millions de quintaux sont assurés par la wilaya de Biskra et se caractérise par "sa qualité supérieure ce qui facilite sa pénétration dans le marché mondial dans le cadre de la diversification des exportations."

M. Omari a insisté, à ce propos, sur l’organisation de diverses filières agricoles.

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam a souligné, pour sa part, qu'un travail concerté entre les deux secteurs (l’hydraulique et l’agriculture) vise à "exploiter rationnellement et par le recours aux technologiques modernes les eaux souterraines et superficielles", avant de rappeler les facilités accordées aux agriculteurs pour l’exploitation de l’eau en irrigation agricole.

Les ministres de l’Agriculture, du Développement Rurale et de la Pêche, du Commerce et des Ressources en eau ont présidé lundi à Biskra l’ouverture de la 5ème édition du salon international des dattes qui se tient pendant trois jours à l’école régionale des sports olympiques de la capitale des Ziban.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.