Monde

Palestine-Israël-EtatsUnis-ONU La justesse de la cause palestinienne renforcée après la dernière décision américaine

Publié par DK NEWS le 20-11-2019, 16h27 | 7
|

La justesse de la cause palestinienne vient de remporter une nouvelle victoire au sein des Nations Unies après le vote, par l'Assemblée générale d'une résolution en faveur du droit du peuple palestinien à l'autodétermination et du coup le rejet de la nouvelle position des Etats-Unis considérant les colonies de l'occupant israélien en Cisjordanie comme étant un acte non transgressant du droit international.

«Ce vote constitue une réponse immédiate aux remarques du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo selon lesquelles les colonies israéliennes en Cisjordanie ne contredisent ni ne violent le droit international», a déclaré l'Autorité palestinienne.

Les Etats-Unis ont annoncé, lundi, via leur secrétaire général aux affaires étrangères, Mike Pompéo, qu'ils ne considéraient plus comme «illégales les colonies israéliennes en Cisjordanie en Palestine».

Le vote en question a eu lieu, selon un communiqué du ministère palestinien des Affaires étrangères lors d'une session de la Troisième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

«Une résolution soutenant le droit palestinien à l'autodétermination a été adoptée.

Au total,165 Etats ont voté en faveur de la résolution, cinq ont voté contre et neuf se sont abstenus», mentionne le communiqué.

Le Conseil de sécurité, qui doit tenir une réunion plus tard dans la journée, sur la position des Etats-Unis, emboitera sans doute le pas à l'Assemblée générale aux Nations-Unies, s'accordent à dire des observateurs de la scène internationale, affirmant que la majorité des pays siégeant au sein du Conseil de sécurité sont acquis à la cause palestinienne.

La victoire de la cause palestinienne aux Nations-Unies s'ajoute à celle venant, il y a deux jours, de la part de l'Union européenne exprimée via sa chef de la diplomatie, Federica Mogherini.

«La position de l'Union européenne sur la politique de colonisation israélienne dans le territoire palestinien occupé est claire et reste inchangée : toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et compromet la viabilité de la solution à deux Etats et les perspectives d'une paix durable, comme le réaffirme la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies», a déclaré Mme Mogherini, appelant par la même occasion l'occupant israélien à mettre fin à toute activité de colonisation.

La Russie, l'autre puissance internationale, a vivement critiqué la nouvelle position des Etats-Unis à l'endroit du peuple palestinien.

«La Russie soutient la résolution 2334 de conseil de sécurité, qui a affirmé que les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés en 1967 sont illégales et constituent une violation flagrante de la loi internationale», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les pays arabes ont dénoncé pour leur part la «nouvelle agression et entêtement de la politique américaine», alors que la Ligue des Etats arabes a décidé d'organiser, dans les prochaines heures, une réunion ministérielle d'urgence.

Les Etats-Unis, un pays aux incommensurables agressions contre la Palestine

De tous les pays du monde, les Etats-Unis est jugé comme le pays «le plus hostile et ennemi» du peuple palestinien, enchainent contre toute logique et rationalité ses actes «sadiques» et «rancuniers».

L'histoire retient que les Etats-Unis est le seul pays au monde ayant appelé à la «reconnaissance» d'El Qods, capitale millénaire de la Palestine, comme étant la «capitale» d'Israël et de décider par conséquent le transfert de son l'ambassade à El Qods occupée.

Les Etats-Unis sont aussi le seul pays au monde ayant décidé de couper ses aides au profit du peuple palestinien, en pleine crise humanitaire et d'appeler en même temps ses alliés à faire de même.

Ils sont aussi, le seul pays à avoir exprimé, dans leur dernière décision, le fait de ne plus considérer les colonies israéliennes comme illégales, en violation du droit international.

L'hostilité et l'animosité des Etats-Unis à l'égard du peuple palestinien ont été pendant longtemps exprimées et entretenues à travers les médias, et ce, en exerçant sciemment un black-out médiatique sur toutes les agressions de l'armée de l'occupation israélienne à l'endroit des Palestiniens sans défense.

En outre, l'histoire retient qu'Israël, puissance occupante, est l'«enfant protégé» des Etats-Unis dans la région.

Toutes les guerres qu'avaient enclenchées les Etats-Unis au Moyen-Orient «avaient comme véritable alibi, soulignent des experts dans les questions internationales, la protection d'Israël».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.