Culture

Jijel: La Moudjahida Yamina Cherrad expose son œuvre «Six ans dans les maquis»

Publié par DK NEWS le 20-11-2019, 16h36 | 183
|

La Moudjahida Yamina Cherrad a exposé, mardi à   Jijel, son £uvre intitulé «Six ans dans les maquis» devant un public   d'intéressés aux faits historiques à la salle de conférence du musée Kotama   au centre ville.

Invitée de «Tribune de la bibliothèque», dans sa deuxième édition   organisée par la Bibliothèque principale de la lecture publique, Mme   Cherrad a passé en revue les différentes haltes historiques où parfois elle   était auteure, et d'autres personnage, en commençant par sa participation   aux marches du 8 mai 1945 à partir de Sétif, car née dans cette ville en   1936, avant de rejoindre les monts El Babour, puis Lemnazel, ou encore 

Ouled Askeur et Boudaoud où elle a exercé en qualité d'infirmière.  Intitulé «Six ans dans les maquis», le titre met en évidence de visu la   période que Lla Yamina a passée dans les montagnes au service de la guerre   de libération de 1956 à 1962, et révèle la situation de cette Moudjahida   qui, à chaque fois où un événement lui revint à la mémoire le transcrivit,   a réussi, grâce à l'aide de Mme. Rachida Moncef, à rassembler les faits de   ce livre, fruit d'un an et demi de labour et de concentration.

Cette £uvre, de 196 pages, retrace en fait plusieurs haltes de la vie de   Yamina Cherrad, de sa vocation d'infirmière et de là, des malheurs qu'elles   subissait en portant aide et assistance aux moudjahidine blessés, à défaut   de moyens de bord, mais qui a su, malgré vents et tempêtes, à sauver la vie   de plusieurs d'entre eux.  «Aujourd'hui, à chaque fois que je feuillette son écrit, il arrive que je   remémore biens des souvenirs, et ne peux ainsi résister à verser des   larmes», a-t-elle conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.