Economie

L'économie du savoir permet la diversification de la production hors hydrocarbures

Publié par Dknews le 20-11-2019, 18h53 | 36
|

Le Colloque international sur la veille stratégique et l'intelligence économique, clôturé mercredi à Alger, a été une occasion pour mettre en exergue le rôle de l'économie du savoir dans la diversification de la production nationale. 

A cette occasion, l'expert en planification et intelligence économique au ministère de l’Industrie et des Mines, Mohamed Bacha, a estimé que la concrétisation de l’économie du savoir devrait se traduire par une diversification de la production nationale, hors hydrocarbures.

Il a, dans ce sens, affirmé qu'il était "vital" pour l'Algérie de se fixer cet objectif sur le court terme.

Pour ce faire, M. Bacha a souligné "la nécessité pour les pouvoirs publics de prendre des engagements concrets, en mettant en place les moyens et les infrastructures permettant cette transition".

L'expert a, d'autre part, évoqué l’actualisation du guide de formation économique, un manuel réalisé en 2010, sur l’intelligence économique. Un outil d’aide aux chefs d'entreprises.

Ce guide permet de définir les besoins en matière de formation dans le domaine de l’intelligence économique, d'orienter leur choix et d'optimiser la formulation des besoins et des modalités de leur prise en charge.

Pour sa part, l’enseignante chercheur, Nadia Chettab a estimé que l'élaboration des politiques en matière d’intelligence économique offrira la possibilité aux entrepreneurs d'être plus compétitifs en fournissant des produits de "meilleur qualité" et de les placer sur des marchés extérieurs.

Mme Chettab a, d'autre part, recommandé l'installation de cellules de veille au niveau des différentes chambres de commerce et des directions d'industrie au niveau national, ainsi que l'encouragement des jeunes innovateurs à y prendre part.

La Colloque international a été sanctionné par la réalisation d’un "livre blanc" sur la  veille stratégique et l’intelligence économique.

Réalisé par un comité d’experts, ce livre a été qualifié par l’expert, Abdelmadjid Messaoudi, comme étant un "document de référence" capitalisant un savoir-faire de professionnels de la veille stratégique et de l'intelligence économique (VSIE) .

Ce document devrait servir "d’instrument utile" aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les acteurs économiques.

Le livre clarifie la mise en œuvre de la VSIE et son intérêt pour les différentes parties afin de permettre à l'Algérie de "rattraper le retard en matière d’innovation".

Selon M. Messaoudi, ce manuel, adapté au contexte économique et social de l’Algérie, devrait apporter une grande contribution en matière d'élaboration de politiques en faveur de la veille stratégique, de l'intelligence économique et l'innovation.

Concernant l'innovation industrielle, l'expert a estimé qu'"il faut la construire au même titre que la veille stratégique, sur la base d'une intelligence collective et non pas uniquement sur des intérêts individuels d'entreprises ou de réseaux".

Il a aussi insisté sur l'impératif d'impliquer les populations et les entreprises dans cette démarche, tout en soulignant la nécessité de simplifier l'acte d'innover en lui évitant les procédures bureaucratiques.

Etalé sur deux jours, le Colloque international sur la veille stratégique et l'intelligence économique, a vu la contribution de chercheurs et experts dans la définition des axes stratégiques permettant à l'Algérie de développer, à l'avenir, ce volet important. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.