Régions

Souk Ahras: Raccordement de 20 mechtas au réseau d’électrification rurale dans diverses communes de la wilaya

Publié par DK NEWS le 22-11-2019, 15h14 | 18
|

 Vingt (20) mechtas réparties sur 9 communes de la wilaya de Souk Ahras, ont été raccordées à la fin du mois d’octobre dernier, au réseau d’électrification rurale, a-t-on appris jeudi auprès du directeur de la concession de distribution de l’électricité et du gaz, Tahar Bezghoud.

Inscrit dans le cadre de la généralisation de l’alimentation en cette énergie et l’amélioration du cadre de vie de la population du monde rural, tout en contribuant à assurer leur fixation dans leurs zones d’origine ce raccordement a concerné 233 habitations a précisé à l’APS le même responsable.

Les mechtas «El Bir», «Remal Lehsan», «Medjan El Heddad» et «Bouchahda» relevant des communes de Tifach, de M’daourouch, de Mechroha, d’Ouillan, de Henancha, d’Ouled Idriss, d’Ain Soultane et de Zouabi, ont figuré parmi les régions à caractère rural, ciblées par cette action, a détaillé la même source.

Le programme tracé par cette concession, a souligné le même directeur, se poursuivra pour toucher les deux (2) autres mechtas «Fedj Lebyad» et «El Houam», situées respectivement dans les localités de Henancha et de Tifach où pas moins de 50 familles vont bénéficier des bienfaits de cette énergie propre.

Afin de dynamiser le secteur agricole, répondre aux besoins des agriculteurs et raccorder les zones éloignées au même réseau, une enveloppe financière dépassant 830 millions DA, inscrite au titre du fonds commun des collectivités locales (FCCL), a été réservée dans la wilaya pour l’approvisionnement en électricité de nouveaux groupements d’habitation, a indiqué M.Bezghoud. Il a encore affirmé que la concrétisation de ces opérations contribuera à l’augmentation du taux de couverture en électricité à 97 % à l’échelle locale, ce qui permettra à cette wilaya frontalière, d’occuper les premières places, au niveau national, dans ce domaine. Les différents investissements publics mobilisés, ces dernières années dans la wilaya de Souk Ahras, ont permis d’alimenter 150 mechtas de plusieurs localités en électrification rurale parmi un total de 242 zones rurales programmées, ayant nécessité la mise en place d’un montant financier de l’ordre de 120 milliards DA, ont rappelé de leur côté les services de la wilaya. Ces budgets d’investissement, a-t-on signalé, ont contribué à l’approvisionnement de nombreux groupements dépourvus auparavant de cette énergie à l’instar des mechtas de Sersouf (100 familles) dépendant de la localité de Henancha et de Merah El Boul (30 familles) dans la commune d’Oued Keberit. Il est à noter que le programme d’aide à l’habitat rural a déployé des efforts importants pour le raccordement de milliers d’habitations, en électricité dont la majorité des mechtas des localités difficiles d’accès dont celles d’Ain Zana, Ouled Moumene, Khedara, Ouled Idriss, Mechrouha et Henancha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.