Monde

Plus de 500 personnes prennent part aux travaux de la Conférence à VITORIA-GASTEIZ

Publié par DK NEWS le 22-11-2019, 16h39 | 3
|

Plus de 500 personnes prennent part, vendredi et samedi à Vitoria-Gasteiz (Pays-Basque), aux travaux de la 44ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco).

«La ville de Vitoria-Gasteiz réunit toutes les conditions pour accueillir la 44ème édition de l’Eucoco, et sera à la hauteur de cet événement international important, auquel on attend plus de 500 personnes, venues de tous les points de l’Etat espagnol et de l’étranger», a affirmé la Commission organisatrice sur son site internet. Prendront part à cet événement, qui sera tenu cette année sous le slogan, «1975-2019, 44 ans de lutte pour l'Indépendance.

La Décolonisation du Sahara occidental, une garantie pour la Paix et la Stabilité dans la Région», des délégations algériennes représentant notamment l'Assemblée populaire nationale (APN) et le Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui (CNASPS). Côté sahraoui, le Premier ministre, Mohamed Louali Akeik y assistera accompagné du président du Conseil national sahraoui (Parlement), Khatri Adouh, et d'une importante délégation composée de ministres et de représentants de différentes intuitions nationales, membres d'organisations de la société civile, députés et militants des droits de l'Homme des zones occupées du Sahara occidental.

A deux jours de l'ouverture des travaux de la Conférence, les organisateurs ont indiqué qu'un programme riche a été élaboré pour ce rendez-vous important de solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance, et sera, également, l'occasion pour lancer un appel à l'Etat espagnole pour assumer ses responsabilités historique, politique et morale envers le peuple sahraoui.  Dans ce sens, une Rencontre interparlementaire au Parlement Basque, en présence du Président du Parlement sahraoui, Khatri Addouh est prévue vendredi après-midi pour l'inauguration de cette Conférence.

Une autre rencontre entre les municipalités et les Députations Basques, et les autorités du Front Polisario, est également à l'ordre du jour.

Des interventions sont programmées, où les participants auront à débattre de «la situation du Conflit et perspectives du futur», au premier jour de la Conférence, a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.