Hi-Tech

Télécommunications Report du lancement d'une fusée Ariane 5 en raison d'une «anomalie»

Publié par DK NEWS le 23-11-2019, 14h49 | 1
|

Le tir d'une fusée Ariane 5 chargée de placer   en orbite deux satellites de télécommunications, initialement prévu   vendredi depuis Kourou, en Guyane française, a été reporté en raison d'une   «anomalie», a annoncé samedi matin Arianespace.

«Au cours des opérations de chronologie finale du Vol VA250, une anomalie   est apparue sur l'alimentation en énergie des moyens sols du pas de tir   Ariane 5. Le décompte a été interrompu à H0-20 mn, entraînant le report du   lancement», indique la société française de services de lancements dans un   communiqué.

Le décollage était prévu dans une fenêtre de lancement entre 18H08 et   19H43, heure de Kourou (21H08 à 22H43 GMT). La mission devait durer environ   34 minutes. Mais quelques minutes avant le tir programmé, les opérations   ont été stoppées.   «Les étages du lanceur ont ensuite été vidangés. Le lanceur Ariane 5 et   les satellites TIBA-1 et Inmarsat GX5 sont en configuration stabilisée et   en totale sécurité», ajoute Arianespace, qui envisage désormais «une   nouvelle date de lancement à partir de dimanche».  Ce tir devait être le 250e vol Ariane, qui s'envola pour la première fois   il y a quarante ans, le 24 décembre 1979, et la quatrième mission du   lanceur lourd européen Ariane 5 de l'année 2019 depuis le Centre spatial   guyanais (CSG).  Ariane 5 devait placer en orbite deux satellites de télécommunications,   TIBA-1 pour le compte du gouvernement égyptien, et GX5 pour l'opérateur   britannique Inmarsat.  Le satellite TIBA-1, qui doit être placé en orbite géostationnaire (36.000   km de la Terre), sera le quatrième satellite à être lancé par Arianespace    pour le compte de l'Egypte. Ce satellite de télécommunications civiles et   gouvernementales, d'une masse de 5.600 kg au lancement, est développé par   Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space. Sa durée de vie est   estimée à plus de 15 ans.  GX5 (4.007 kg) est un satellite de télécommunications mobiles, construit   par Thales Alenia Space pour Inmarsat. Il «fournira plus de capacité que   l'ensemble de la flotte GX déjà en orbite et permettra la hausse rapide de   la demande de services de ses clients en Europe et au Moyen-Orient, en   particulier pour les connections Wi-Fi sur les vols commerciaux et pour les   services maritimes commerciaux», détaille le CNES, l'agence spatiale   française. Durée de vie: plus de 16 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.