Monde

Japon: La présence militaire américaine «préoccupe» Moscou (Lavrov)

Publié par DK NEWS le 23-11-2019, 15h42 | 46
|

La présence militaire américaine sur le sol japonais gêne un rapprochement nippo-russe et "préoccupe" la Russie pour sa sécurité, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Nagoya (centre du Japon).

"La présence militaire américaine est bien sûr un problème sur la voie d'une évolution dans la qualité des relations russo-japonaises", a déclaré M. Lavrov au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. Les deux pays discutent régulièrement de la manière de parvenir à la signature d'un traité de paix toujours en suspens depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce blocage est dû à un différend territorial concernant quatre îles volcaniques des Kouriles du Sud, appelées Territoires du Nord au Japon.

 Tokyo considère officiellement ces quatre îles annexées par l'URSS en 1945 comme appartenant au territoire du Japon. En novembre 2018, le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont convenu à Singapour d'accélérer les pourparlers sur la base d'une déclaration de 1956.

"Quand la déclaration de 1956 était en discussion, l'Union Soviétique avait déjà dit que toute cette déclaration ne pourrait être pleinement réalisée que dans le contexte d'une cessation de la présence américaine sur le territoire du Japon", a poursuivi M. Lavrov.

La déclaration de 1956, document qui avait rétabli les relations diplomatiques entre le Japon et l'Union soviétique, mentionne la restitution de deux des quatre îles au Japon, mais seulement une fois la paix signée.

Ce texte avait été annulé par l'URSS en 1960 après la signature d'un traité de coopération entre Tokyo et Washington.

"Nous avons transmis à nos collègues japonais (...) l'ensemble des préoccupations concrètes de la Fédération de Russie sur sa sécurité du fait de la présence, du développement et du renforcement constant de l'alliance politico-militaire nippo-américaine", a ajouté M. Lavrov.

Tokyo et Washington sont liés par un traité de sécurité mutuelle.

Quelque 54.000 militaires américains sont actuellement stationnés au Japon. "Nos collègues japonais ont promis de réagir à ces préoccupations.

Nous allons attendre leur réponse et poursuivre la discussion", toujours selon le ministre russe des Affaires étrangères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.