Monde

Tunisie: Karoui: «la participation de «Qalb Tounes» décidée après l’examen du programme du futur gouvernement»

Publié par DK NEWS le 24-11-2019, 16h43 | 9
|

La participation de «Qalb Tounes» au nouveau gouvernement au cas où il serait invité à y faire partie, «sera décidée après l’examen du programme d’action du futur gouvernement et des membres qui le composeront», a fait savoir samedi, le président de la formation politique, Nabil Karoui.

 A l'issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement désigné, M. Karaoui, cité par l'agence TAP, a ajouté que la rencontre qu’il a eue avec M. Habib Jamli s’inscrivait dans le cadre de «la poursuite» des concertations et l’échange de points de vue sur le futur gouvernement.

Concernant la participation (ou non) au gouvernement, Nabil Karoui, dont le parti est arrivé deuxième aux dernières législatives d'octobre, a estimé qu’»il est encore tôt pour se prononcer sur cette question» qui, a-t-il dit, «n’a pas été abordée lors de cet entretien».

«Nous sommes ouverts à toutes les propositions servant l’intérêt de la Tunisie», a-t-il poursuivi, insistant sur «la nécessité d’opter pour des compétences nationales et d’éviter les quotas partisans».

Nabil Karoui n’a pas déterminé la position de «Qalb Tounes» par rapport à sa participation au gouvernement ou son positionnement au sein de l’opposition.

«Ce sont les structures du parti qui décideront», a-t-il dit.

Cette rencontre selon M. Karoui, a porté sur l’approfondissement des prises de position du parti à propos de plusieurs questions, dont celle relative à la neutralité des ministères de souveraineté, et à l’allégement des restrictions sur la liberté de la presse et des médias.

L'accent a, aussi, été mis sur l’impératif de mettre un terme à «l’appauvrissement des classes moyennes et celles à faible revenu», a-t-il ajouté.

Interrogé sur les déclarations de Rached Ghannouchi affirmant qu’Ennahdha ne participera pas à un gouvernement auquel prendra part «Qalb Tounes», Nabil Karoui a dit «respecter Ghannouchi en sa qualité de président du parlement et d'homme patriote».

«J’attendais de sa part qu’il soit le président de tous les Tunisiens vu qu’il est le président du parlement, et de charger quelqu’un d’autre pour représenter Ennahdha aux concertations sur le futur gouvernement et non lui-même».

Les concertations entre un groupe d'experts, chargé d'élaborer le programme d'action du prochain gouvernement tunisien par M. Jamli et les représentants des partis Qalb Tounes, Attayar et la coalition Al karama, ont démarré vendredi.

«Qalb Tounes» a appelé vendredi à accélérer la formation du nouveau gouvernement «sans attendre les délais constitutionnels».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.