Santé

La cataracte, ça se soigne !

Publié par DK NEWS le 24-11-2019, 18h01 | 37
|

La cataracte est une opacification totale ou partielle du cristallin (la partie de notre œil qui permet d’accommoder, c'est-à-dire de bien voir à toutes distances) qui normalement devrait être transparent. Résultat, la vue baisse progressivement : elle devient floue, terne et peut même s’accompagner de halos ou de vision double. L’âge constitue la première cause de cette affection : à partir de 60 ans les fibres du cristallin vieillissent et les deux yeux sont touchés plus ou moins en même temps.

 Mais la cataracte existe aussi chez le sujet jeune, parfois dès la naissance en fonction de facteurs héréditaires ou génétiques. Une contusion ou une inflammation de l’œil peuvent aussi provoquer une cataracte sur un œil. Les personnes possédant des antécédents familiaux ou ayant subi un traumatisme à l’œil (même ancien) s’avèrent donc à risque. Certaines maladies comme le diabète mais aussi la prise de corticoïdes constituent aussi des facteurs favorisants.

Les symptômes doivent pousser à consulter son ophtalmologiste : lui seul pourra confirmer ou infirmer le diagnostic à l’examen.

A noter : seules les cataractes totales et blanches se voient à l’œil nu. Il faut savoir que la cataracte augmente avec le temps : la baisse de la vue peut s’accentuer en quelques mois, parfois en quelques années mais elle demeure inéluctable. La corriger avec des verres plus forts ne suffit donc pas.

Comment ça se soigne ?

 Les spécialistes conseillent en général d’opérer si le patient présente une acuité visuelle inférieure ou égale à cinq dixième sauf demande particulière (patient très gêné ou exerçant un métier de précision par exemple). Les résultats sont excellents. Si vous ne souffrez pas d’un autre problème de vue, vous retrouvez une vision parfaite avec et parfois même sans lunettes.

L’ophtalmologiste vous explique la situation et les risques d’une éventuelle opération : infection grave de l’œil , décollement de rétine (moins d’un cas pour 100), rupture capsulaire (l’enveloppe du cristallin se casse) dans de très rares cas. Puis il réalise un fond d’œil et une échographie afin de déterminer la puissance de l’implant en fonction de la longueur et de la courbure de votre œil mais aussi de la correction souhaitée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.