Santé

10 conseils pour mieux vivre la malvoyance

Publié par DK NEWS le 24-11-2019, 18h08 | 5
|

Les causes de la malvoyance sont multiples mais les effets demeurent les mêmes : perte de repères et sentiment profond de déprime. Il est pourtant possible de trouver un autre équilibre et une nouvelle autonomie en suivant quelques conseils.

Sur qui puis-je compter ?

Au moment de l’annonce du diagnostic, l’entourage peine à comprendre vos sentiments contradictoires et ne trouvent pas les mots justes. Consulter un psychologue peut vous aider à passer ce cap en douceur.

Comptez sur vos ressources personnelles

La mémoire des gestes (appelée kinesthésique) et des lieux, l’ouie, le touché mais aussi votre imagination vous permettent de trouver vos marques autrement. Faites-vous confiance et petit à petit, vous allez vous habituer et même compenser votre déficit visuel en développant de nouvelles compétences.

Comment retrouver l'autonomie ?

Rester dans le noir, s’interdire de prendre l’avion, éviter le vent, garder les yeux immobiles : autant de précautions qui ne protègent en rien de l’évolution des troubles visuels !

Exprimez vos besoins clairement

Pour devenir autonome pas « assisté », explicite pas « exigeant », exprimez très clairement vos besoins à votre entourage. Choisissez des personnes de confiance pour accomplir les tâches administratives d’ordre privé, des proches pour les besoins intimes (se maquiller par exemple), sa famille ou ses amis pour aménager l’espace en votre présence.

Pourquoi ma vue baisse ?

DMLA, rétinite pigmentaire, cataracte, atteinte cérébrale… Chaque situation de malvoyance est différente. Pourquoi votre vision baisse, comment évolue t-elle, quels traitements existent ? Posez toutes vos questions à votre spécialiste et renseignez-vous à fond sur votre pathologie. La comprendre, c’est déjà l’accepter et la prendre en charge.

Entourez-vous de nombreux professionnels

Même chez les personnes atteintes de graves déficiences visuelles, la visite chez l’ophtalmo demeure indispensable. D’ailleurs la rééducation visuelle sert même chez les personnes âgées. Il faut donc compter sur l’opthalmo pour surveiller l’évolution du trouble et les traitements mais aussi l’opticien pour les aides techniques (lunettes, loupes, éclairages, pupitres de lecture…), l’orthoptiste pour réorganiser ses possibilités visuelles, l’ergothérapeute pour retrouver une autonomie au quotidien, l’assistante sociale pour l’aide matérielle (allocations, cartes de priorité dans les transports…). D’autres acteurs du réseau santé peuvent vous soutenir mais tout dépend de votre secteur géographique.

Comment faire au quotidien ?

Adaptez votre logement

- Augmentez l’éclairage car vos besoins en lumière sont deux à trois fois supérieurs.

- Créez des contrastes de couleur pour vous aider à trouver des repères : repeindre certains meubles ou objets pour qu’ils ressortent.

- Installez des repères visuels et tactiles (étiquettes, objets colorés, gommettes, feutres) pour vous retrouver plus facilement, notamment pour faire fonctionner les appareils ménagers en «marquant» les boutons marche/arrêt.

- Réduisez les obstacles grâce au rangement et à la sécurisation de l’espace (portes, escaliers, fils électriques, tapis…)

- Installez des appareils spécifiques avec caractères agrandis ou synthèse vocale (calculatrice, téléphone, montre…)

Prenez soin de vous

La malvoyance n’empêche pas de rester coquet et en bonne santé. Pour faciliter votre toilette sécurisez votre salle de bain, choisissez des accessoires de couleurs (serviettes, brosses, gels douche…). Pour les soins plus précis, si le miroir grossissant ne suffit pas, faites appel à une esthéticienne. Pour vos médicaments, pensez à investir dans un pilulier. Enfin, concernant votre look, classez vos vêtements pas style ou par couleur grâce à des rangements spécifiques.

Comment profiter de la vie ?

A vous de trouver les astuces qui vous conviennent le mieux à table : éclairage, contraste grâce à la vaisselle, disposition des aliments dans l’assiette et aide de votre entourage pour découper vos mets.Contrairement aux idées reçues, vous pourrez apprendre à cuisiner grâce à une pièce bien organisée et sécurisée. Dans les premiers temps, n’hésitez pas à vous faire livrer (il existe des services spécifiques, à voir avec votre mairie). Pour les courses, vous pouvez prendre l’habitude de vous repérer dans votre supermarché mais le plus simple consiste à tout commander par téléphone ou Internet.

Restez actif

Vous pouvez continuer à communiquer (téléphones et ordinateurs adaptés) mais aussi à lire (lunettes de lecture, loupes éclairantes, appareils électroniques grossissants, machine à lire, lecture audio…), sortir (canne blanche, chien guide…) même si cela dépend encore trop du bon vouloir de votre commune en matière d’accessibilité mais aussi vous amuser (salles de ciné adaptées, associations, sports de plein air).

Bref, ne vous enfermez pas et continuez à profiter de la vie au maximum!

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.