Actualité

Santé-maternité : Plus de 70 pays en manque cruel de sages-femmes

Publié par Dknews le 04-06-2014, 16h52 | 24
|

Au total 73 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine manquent cruellement de sages-femmes, indique un rapport publié mardi par des organisations internationales.

Pour le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et leurs partenaires, "il est nécessaire d'établir de nouvelles stratégies pour faire face à ces insuffisances et sauver des millions de vies de femmes et de nouveau-nés".

Selon le rapport, ces 73 pays, "qui ne disposent que de 42% des sages-femmes, infirmières et médecins du monde entier", supportent "96% du fardeau mondial des décès maternels, 91% des cas de mortinatalité et 93% des décès néonatals".

Ainsi, le FNUAP, l'ICM et l'OMS exhortent les pays "à investir dans l'éducation et la formation des sages-femmes afin de contribuer à fermer les écarts frappants qui existent actuellement"."Des investissements dans l'éducation et la formation des sages-femmes conformément aux normes internationales convenues peuvent générer -- selon une étude menée au Bangladesh -- un rendement de 1,600% sur l'investissement", assurent les organisations.

"Les sages-femmes font d'énormes contributions à la santé des mères et des nouveau-nés ainsi qu'au bien-être de communautés entières. L'accès à des soins de santé de haute qualité est un droit humain fondamental", souligne le rapport.

En dépit d'un recul constant de la mortalité maternelle dans les 73 pays couverts par le rapport ( 3% de moins par an depuis 1990) et de la mortalité néonatale (1,9% de moins par an depuis 1990), ces pays ont besoin de faire davantage pour remédier à la grave pénurie de soins de sages-femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.