Actualité

Benflis plaide pour une politique étrangère basée sur les principes de la Guerre de libération nationale

Publié par Dknews le 24-11-2019, 18h43 | 3
|

Le candidat à la Présidentielle du 12 décembre prochain, Ali Benflis a plaidé, Samedi depuis Bou Saâda (M'Sila), pour une « politique étrangère fondée sur les principes de la Guerre de libération».

 Dans un meeting populaire animé à l'hôtel «Le Caïd», au 7e jour de la campagne électorale, M.Benflis a indiqué que «la politique étrangère de l'Algérie trouve ses fondements dans la diplomatie de la Révolution de Novembre, avec ses éléments relatifs à la libération des peuples, l'égalité, la coopération internationale et la non-ingérence dans les affaires internes des Etats».

 Soulignant qu'il poursuivra, s'il venait à être élu président de la République, la même voie de la diplomatie étrangère fondée par la Révolution, M. Benflis a indiqué que «l'Algérie traitera avec les Etats en tant qu'Etats souverains avec le principe de réciprocité», fustigeant à ce propos, la politique étrangère de l'ancien régime qui a conduit à «une personnalisation des relations extérieures de l'Algérie avec les autres Etats».

 Le président du parti Talaie El Houriyet a, par ailleurs, réaffirmé le choix « le plus rapide et le plus viable» pour sortir de la situation actuelle du pays, à savoir la tenue des élections.

 Pour M. Benflis, les anciennes pratiques ont poussé les jeunes à émigrer, en quête de travail et de dignité, ajoutant que son programme électoral renfermait un axe dédié à la promotion de cette catégorie et à l'amélioration de sa situation.

 Revenant sur sa candidature à la Présidentielle, M. Benflis a souligné que l'objectif n'était pas de se mettre au service de sa personne ou de sa famille, mais s'inscrivait dans le cadre d'une démarche tendant à fonder « un Etat démocratique social souverain dans le cadre des principes islamiques, et ce au service de la souveraineté du peuple».

 Abordant l'actualité locale de la ville de Bou Saâda, le prétendant à la magistrature suprême a salué la population de la région, dénonçant, toutefois, « l'injustice» concernant certaines revendications relatives à la création d'une zone industrielle et d'un complexe sportif et à d'autres revendications.

 Tout en promettant la création d' « un ministère qui se chargera des territoires, du dossier du nouveau découpage administratif et de l'introduction de la modernisation», M. Benflis s'est engagé à «examiner la promotion de la daïra de Bou Saâda en une wilaya et à sa valorisation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.