Actualité

Tebboune s'engage à ouvrir "un large" dialogue sur l'amendement de la Constitution

Publié par Dknews le 24-11-2019, 18h48 | 5
|

Le candidat indépendant à l'élection présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelmadjid Tebboune s'est engagé, dimanche depuis Alger, si le peuple le cautionne, à ouvrir "un large dialogue national" sur l'amendement de la Constitution.

"Je vous promets, si le peuple me cautionne, à ouvrir un large dialogue national consacré à l'amendement de la Constitution", a déclaré M. Tebboune lors du forum du quotidien El-Hiwar.

Le document que je compte proposer "préservera les constantes de l'identité nationale, y compris l'amazighité, question déjà tranchée dans l'actuelle Constitution", a-t-il soutenu.

Saluant le rôle de l'Armée nationale populaire (ANP) dans la préservation de la stabilité du pays et la protection du peuple, le prétendant à la magistrature suprême a affirmé que le Pouvoir "n'a pas de candidat à cette élection présidentielle" et que "les cinq candidats ont les mêmes chances" pour remporter cette échéance électorale.

Rappelant qu'il est "membre du comité central du parti du Front de libération nationale (FLN), il a dit que ce "parti est libre dans ces positions" vis-à-vis de la Présidentielle.

Il a tenu à souligner à l'occasion que de nombreux partis politiques et associations de la société civile "le soutiennent", y compris "des partis politiques de la mouvance islamiste", relevant que son programme électoral, qui comprend 54 engagements, en référence à la Guerre de libération, concerne toutes les catégories du peuple algérien et non un parti ou une obédience particulière".

Par ailleurs, il a admis connaître "Omar Alilat en sa qualité d'ancien député du Rassemblement national démocratique (RND)", affirmant que les poursuites lancées à l'encontre de ce député "n'ont aucun lien avec l'élection présidentielle". "La polémique lancée à ce sujet n'est qu'une tempête dans un verre d'eau et n'aura aucun impact sur sa campagne électorale'".

M. Tebboune a réitéré son engagement à "poursuivre la lutte contre la corruption et la récupération des deniers détournés" qui, a-t-il dit, "ont été dilapidés dans des investissements et des biens immobiliers".

Apres avoir affirmé "détenir les mécanismes nécessaires pour la récupération des fonds dilapidés qu'il dévoilera en temps opportun", le candidat a dit qu"'il est fort possible de récupérer les deniers détournés vers l'étranger".

Il a promis, à ce propos, de prendre en charge "tous les problèmes des magistrats pour assurer l'indépendance de la justice", se disant favorable à un système présidentiel avec l'attribution de larges prérogatives au parlement dans le cadre de ses missions de contrôle de tous les secteurs.

Au volet économique, le prétendant à la magistrature suprême du pays s'engage à maintenir l'importation mais "pas au détriment de la production nationale", à encourager la finance islamique et à revoir le secteur de la culture pour que "la voix de l'Algérie retentisse partout dans le monde".

Au plan international, M. Tebboune s'engage à poursuivre "le soutien" aux causes justes dans le monde.

Concernant l'avenir des relations algéro-marocaines, il a affirmé qu'elles seront revues dans le cas où le Maroc présente ses excuses à l'Algérie, qu'il avait accusée d'être le commanditaire de l'attentat perpétré en 1994 dans l'hôtel Asni à Marrakech".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.