Société

Soudan : du Sud Des cas de choléra enregistrés hors de Juba

Publié par Dknews le 04-06-2014, 16h56 | 25
|

Des cas de choléra ont été enregistrés hors de Juba, pour la première fois depuis l'apparition de la maladie mi-mai au Soudan du Sud, où un conflit a chassé de chez eux plus d'1,3 million de Sud-Soudanais, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

 "Désormais, nous voyons que les cas se propagent hors de Juba", a déclaré lors d'une conférence de presse le Dr Abdinasir Abubakar, chargé de la surveillance des maladies au bureau sud-soudanais de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "nous devons faire en sorte d'être prêts à répondre à toute (nouvelle) apparition potentielle hors de Juba". Des cas ont été enregistrés à une centaine de kilomètres au sud et au sud-est de Juba, mais aussi plus loin, dans l'Etat oriental du Jonglei, à environ 350 km au nord de Juba, ainsi que dans deux régions de l'Etat du Haut-Nil (nord-est), frontalier du Soudan, a indiqué le ministre sud-soudanais de la Santé Riek Gai Kok.

Le Jonglei et le Haut-Nil ont été les théâtres d'intenses combats depuis le début du conflit qui a éclaté mi-décembre sur des lignes ethniques au sein de l'armée sud-soudanaise entre troupes respectivement loyales au président  Salva Kiir et à son ancien vice-président Riek Machar. Jusqu'ici 1.124 cas de choléra, dont 27 mortels ont été enregistrés, a précisé le ministre et "il y a une baisse" du nombre de cas enregistrés chaque jour. "Mais cela ne veut pas dire que la propagation est contenue, nous devons poursuivre nos efforts", a souligné le Dr Abdinasir.

L'apparition du choléra fait craindre une vaste épidémie au Soudan du Sud, où plus d'un million de Sud-Soudanais déplacés survivent sans eau potable. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par un vibrion, qui peut provoquer la mort en quelques heures en l'absence de traitement. Il se propage facilement notamment dans les zones dépourvues d'infrastructures de base - eau propre, toilettes, assainissement - tels que les bidonvilles ou les camps de réfugiés, souvent surpeuplés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.