Société

Alger : La commune de Oued Koreiche fait peau neuve

Publié par Dknews le 04-06-2014, 17h20 | 655
|

La commune de Oued Koreiche, née d'un démembrement en 1984 de la mairie de Bab El Oued, est en train de faire peau neuve grâce à une série de projets de proximité initiés par l'APC et financés par la wilaya d'Alger.

Les chantiers d'aménagement de stades de proximité, d'aires de jeux ou de jardins publics poussent comme des champignons dans les quartiers d'Oued Koreiche, une localité de 2,5 km² "coincée" entres les communes de Bab El Oued, La Casbah, El Biar et Bouzaréah. Un nouveau cadre de vie, plus humain, est ainsi promis aux habitants des différents quartiers de la commune dont ceux de "Frais Vallon", et "Fontaine fraîche", rattachés avant le dernier découpage administratif de 1984 respectivement aux communes de la Casbah et de Bab El Oued.

Au siège de l'APC, construite sur un ancien talus dominé par une ancienne prison, et à cheval entre la route du Frais Vallon et l'ex-cité Chevalier, les élus ne cachent pas leur fierté de voir tant de projets réellement mis en chantier, eux qui n'y croyaient pas vraiment au début de leur mandat en novembre 2012.
"Au début de notre mandat, en dépit d'un budget communal modeste, nous avons défini une bonne série de projets de proximité qui ont fait l'objet d'études, et le soutien de la wilaya nous a aidé à les mettre en chantier'', se félicite le président de l'APC, Sid-Ahmed Boudissa dans un entretien à l'APS.

"Oued Koreiche est la commune qui a bénéficié le plus de projets de proximité ces derniers mois. Toutes nos sollicitations ont été jusqu'ici satisfaites par la wilaya", assure-t-il.

Sans l'intervention de la wilaya, l'APC n'a aucune possibilité de réaliser son programme: son budget 2014 s'élève à 210 millions DA, dont 160 millions DA servent à couvrir dix mois de masse salariale. Parmi ces projets, M. Boudissa cite l'aménagement du chemin de wilaya 119 reliant Triolet (Bab El Oued) à Chevalley (Bouzaréah), dont les travaux ont été inaugurés début avril. De la fenêtre de son bureau, le maire désigne fièrement les différentes parties du chantier déjà livrées (jardin public) et ceux en cours de réalisation (pose de gazon dans deux stades de proximité) dans la partie avale du CW 119, près de l'ancien quartier Scotto Nadal. 

En matière d'aménagement, il faut dire cependant que le quartier de "La Carrière", une excroissance de maisons construites dans une anarchie totale près d'une carrière d'agrégats et de la cité de Diar El Kef, et les deux nouvelles cités qui lui sont rattachées formant un ensemble de près de 10.000 habitants, s'est taillé la part du lion. Un terrain de proximité et un jardin d'enfant y sont à 80% réalisés.

A "La Carrière", il est également prévu la réalisation d'une école de 12 classes, une antenne administrative, un boulodrome, un terrain gazonné en plus de trottoirs, du bitumage de la route et des voies d'accès, et la pose d'un réseau d'éclairage public, précise le maire de Oued Koriche.

Ailleurs, à Triolet comme à Djenane Hassan et en contrebas de La Beaucheraye, des aménagements urbains sont en chantier, une crèche en cours de réalisation à "Climat de France", alors qu'à "Fontaine fraîche", un projet de complexe sportif est au stade de choix de terrain. Un terrain de proximité, une salle de sport et une antenne administrative sont inscrits au profit de "La Beaucheraye".

Bidonvilles: 1.300 baraques  dans 14 sites

En outre, l'APC compte, selon M. Boudissa, alimenter en gaz de ville des centaines de foyers de "La Carrière", "Cadat", "Fontaine fraîche", "La Beaucheraye", "Caniot" (surnommé "Combodge"). "Le début des travaux de raccordement est pour bientôt", annonce-t-il. S'agissant de l'emploi, quelque 250 postes ont été crées notamment dans le cadre des ateliers "Blanche Algérie" et versés dans les travaux de nettoiement et d'entretien des quartiers.

Pour autant, la première sinon la seule préoccupation des habitants de la commune, estimés actuellement à 42.000 âmes alors qu'ils étaient 46.000 en 2008, reste le logement.Dans les quartiers et les bidonvilles de la commune Oued Koreiche, comme partout ailleurs, la population reste sur le qui-vive à l'approche de l'opération de relogement annoncée comme imminente. Quelque 230.000 logements, dont 22.000 à Alger, devraient être distribués à l'échelle nationale avant le mois de ramadhan, selon le ministère de l'Habitat.

A Oued Koreiche, malgré le recasement d'environs 1.000 familles de plusieurs bidonvilles en 2010, les autorités locales ont recensé 1.300 baraques dans 14 sites notamment "Beau fraisier", "La Carrière", "Djebel Koukou", "Climat de France" et "Djenane Challa".

"L'opération de relogement bénéficiera à tout le monde à travers plusieurs phases", tente-t-il de rassurer. Toujours dans le secteur de l'habitat, l'APC d'Oued Koreiche compte recevoir bientôt de la wilaya son quota de logements sociaux et sociaux-participatifs, soit 2.050 demandes de logement social et 2.030 de logement participatif.

Le recasement de 2010 a fait chuter le nombre d'habitants de la commune de Oued Koreiche de 46.000 à 42.000. Les prochaines opérations de relogement vont accentuer cette tendance et vont grossir les statistiques des communes d'accueil comme Ain Benian, Birkhadem ou Birtouta. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.