Actualité

L'ANIE salue la position des candidats rejetant toute ingérence étrangère dans les affaires internes de l'Algérie

Publié par Dknews le 25-11-2019, 18h33 | 3
|

L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a salué, lundi, la position des cinq (5) candidats à la présidentielle quant au rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires internes du pays, soulignant que le scrutin du 12 décembre prochain se déroulera sans observateurs étrangers.

"Nous saluons, en tant qu'Autorité nationale, les déclarations des cinq candidats et leur position rejetant toute ingérence étrangère dans les affaires internes du pays", a déclaré à la presse M. Ali Draa, Chargé de l'information de l'ANIE.

Il a ajouté que "l'ANIE, qui est indépendante de toutes les autorités et du Gouvernement et dont le rapport se limite aux candidats, soutient leurs déclarations et leur position quant au rejet de toute ingérence étrangèredans les affaires internes du pays".

Par ailleurs, M. Draa a indiqué en réponse à une question sur l'invitation d'observateurs étrangers pour la surveillance de la présidentielle du 12 décembre 2019, que "l'Algérie s'est dotée d'une Autorité indépendante quijoue pleinement son rôle et qui n'a pas besoin d'une autre autorité ou d'observateurs pour se substituer à elle".

"L'ANIE, qui refuse cette démarche préconisée par les candidats, s'acquittera pleinement de son devoir national", a-t-il assuré.

Evoquant la campagne électorale dans son 9ème jour, le Chargé de l'information de l'ANIE a fait savoir qu'"aucune transgression ou dérapage n'ont été enregistrés depuis le lancement de cette campagne", affirmant que "dans l'ensemble, elle se déroule dans de bonnes conditions".

A ce titre, M. Draa a précisé que tous les candidats se déplaçaient à travers le territoire national "sans incident à signaler", et qu'ils "s'attachent à expliquer leurs programmes et à convaincre les citoyens d'aller aux urnes", relevant "une bonne adhésion des citoyens et une bonne préparation de de cette campagne".

S'agissant de la tentative d'interception, dimanche à Bordj Bou Arreridj, d'un bus de transport des journalistes accompagnant le candidat Ali Benflis, le chargé de l'information de l'ANIE a estimé que cet incident était "un non évènement", précisant qu'il s'agissait "d'un groupe de jeunes, comme il en existe dans toutes les wilayas du pays, opposés à la tenue du scrutin ou partisans d'un autre candidat".

Il a fait savoir, à ce titre, que le président de l'ANIE, Mohamed Charfi "a saisi ce jour (lundi) les responsables de sécurité à travers l'ensemble du territoire national pour la protection des journalistes, des candidats et de la délégation qui les accompagne", précisant que "ces journalistes bénéficient de toute la sécurité garantie à toute l'opération électorale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.