Santé

Pathologies invalidantes des nouveau-nés: L'hôpital de Beni Messous recense 3.500 cas/an

Publié par DK NEWS le 26-11-2019, 15h53 | 12
|

Les spécialistes participant à la rencontre sur la mise en place d'une stratégie pilote multi-acteurs pour l'amélioration de l'accès aux soins de la mère et de l'enfant en périnatalité ont fait état de 3.500 cas/an de nouveau-nés souffrant de pathologies invalidantes, recensés au niveau de l'Etablissement hospitalier Hassani Isaâd de Béni Messous.

 Qualifiant ce chiffre de «terrifiant», le chef de service de pédopsychiatrie à l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) dans ces pathologies à Cheraga, sur les hauteurs d'Alger, Pr. Abdelmadjid Thabti a salué la création du Centre pédagogique pilote de neuro-développement des 0/3 ans à Baba Hassen, destiné à la prise en charge, au dépistage et au suivi des enfants en situation de handicap, en vue de soulager les familles et d'alléger la charge sur l'Etat.

Pr. Thabet a appelé, dans ce cadre, au bon suivi de la femme enceinte, à travers la création d'un réseau rassemblant tous les acteurs du domaine et à accorder une attention particulière à la femme lors de l'accouchement en vue d'éviter d'éventuelles complications pouvant causer une pathologie invalidante au nouveau-né, qui coûte cher à l'Etat.

 La responsable du Centre de Baba Hassen, Leila Haridi s'est félicitée de ce centre, créé en 2018 et entré en activité en 2019, en partenariat avec une Organisation non-gouvernementale (ONG) suisse, l'entreprise SANOFI ESPOIR et les services de gynécologie-obstétrique relevant des grands centres hospitalo-universitaires de la capitale et d'Oran.

 La même spécialiste a affirmé que ce centre qui prendra en charge la catégorie des enfants âgés de 0 à 3 ans, les plus exposés aux pathologies invalidantes, outre les prématurés, contribuera à réduire le taux d'handicap, à travers le dépistage précoce et le bon suivi de ces pathologies.

Citant l'enquête réalisée par l'Institut national de santé publique (INSP) sur le handicap chez les prématurés à l'EHS de Beni Messous et à la clinique Durando de Bab El Oued en 2019, Mme Haridi a rappelé que l'asphyxie du nouveau-né à la naissance est l'une des principales causes des pathologies invalidantes, car affectant directement le système nerveux.

 Elle a par ailleurs indiqué que l'équipe médicale spécialisée supervisant le Centre de neuro-développement de Baba Hassen contribuera sans doute à l'amélioration de la prise en charge de cette catégorie au niveau de la capitale, en attendant de généraliser cette expérience à d'autres régions du pays.

 De son côté, la présidente de la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH), Akila El Mamri a estimé nécessaire de dresser un tableau réel sur la souffrance des handicapés en Algérie, afin de permettre aux autorités publiques de prendre en charge cette frange de la société, rappelant, à cette occasion, les doléances que reçoit quotidiennement la FAPH, lesquelles traduisent, a-t-elle dit, les contraintes auxquelles se heurtent les familles pour obtenir un simple rendez-vous chez le médecin, outre leur déplacement à l'étranger à l'effet de rechercher une meilleure prise en charge pour leurs enfants.

 Pour sa part, la directrice exécutive du projet, partiellement financé par une organisation non-gouvernementale suisse, Nicole Hanssen a qualifié la concrétisation de ce projet en coordination avec quatre établissements hospitaliers d'Alger et d'Oran, de «mission difficile et positive en même temps», espérant etendre cette expérience à Constantine et Oran et aux wilayas du Sud, en collaboration avec tous les partenaires en vue de réduire le taux du handicap et de la mortalité chez les nouveau-nés et les enfants en général.

 De son côté, le Chargé du programme de la santé enfant-mère relevant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), Dr.

Ilyes Kettal s'est félicité de la concrétisation de ce projet sur le terrain, soulignant qu'il contribuera à «l'élargissement de cette expérience en vue de prendre en charge les enfants handicapés à travers le territoire national».

 Il a affirmé, à cette occasion, que le fonds contribuera, avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi que tous les acteurs sur le terrain, à la promotion de la santé mère- enfant dans toutes les régions.

Pour sa part, le responsable du Plan national de prise en charge des femmes enceintes, Pr.

Chafi Belkacem a indiqué que ce projet se voulait un nouveau jalon dans le plan du ministère qui a mis en place un réseau solide et respecté toutes les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en la matière.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.