Actualité

Demandes de protection de marques: 70% du total concerne la pharmacie et l'agroalimentaire

Publié par Dknews le 04-06-2014, 17h25 | 39
|

Plus de 70% du total des demandes d'enregistrement de marques déposées au 1er trimestre 2014 auprès de l'Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) concerne les secteurs des produits pharmaceutiques et de l'agro-alimentaire, a-t-on appris mercredi auprès de l'institut.

La pharmacie et l'agro-alimentaire prédominent les filières présentant des demandes de protection de leurs marques avec 954 demandes de marques déposées au niveau national au 1er trimestre 2014 sur un total de 1.323 demandes d'enregistrement de marques, soit 72%, a précisé un responsable de l'INAPI à l'APS.

"Les produits pharmaceutiques et agro-alimentaires sont les plus concernés par les demandes de protection de leurs marques, ce qui témoigne du volume important de l'activité d'investissement dans ces domaines en Algérie ainsi de la forte concurrence", a-t-il expliqué.Ainsi, quelques 432 dépôts de demandes d'enregistrements de marques ont été enregistrés dans les secteurs pharmacie-santé-cosmétiques et 522 dans l'agroalimentaire.

Quant aux autres filières, 183 demandes sont déposées dans le textile-habillement et accessoires, 154 dans les services de gestion, communication, immobilier et finances, 162 dans le transport et la logistique, 101 dans les équipements domestiques, 217 dans la recherche scientifique et les technologies de l'information et de la communication, 83 dans les loisirs, l'éducation et la formation, 91 dans les produits chimiques et 100 dans le BTP et les infrastructures.

L'INAPI a enregistré le dépôt de 1.323 demandes d'enregistrement de marques au niveau national le 1er trimestre 2014 contre 1.288 le même trimestre de 2013, soit une évolution de 2,71%.Le dépôt via le système de Madrid, un bureau international de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) désignant l'Algérie pour la protection des marques étrangères, a connu quant à lui une "petite baisse" de 2,40% durant la période de comparaison, s'établissant à 447 contre 458 demandes.

Au niveau national, la wilaya d'Alger est à la tête du classement avec 453 demandes émanant des ses habitants, suivie de Sétif et Oran avec 43 demandes, Blida avec 42 dépôts, Bejaia (37), Constantine (28), Boumerdès (25), Bordj Bou Arreridj (24) et El Oued (20), selon l'INAPI. Par pays, les USA occupent la première place au rang des déposants étrangers en Algérie comme chaque année avec 118 dépôts, suivis de la Turquie (50), des Emirats arabes unis (46), de l'Espagne (31) et du Japon (29).

L'INAPI estime, par ailleurs, que l'enregistrement des marques déposées au niveau national a connu une croissance "très satisfaisante", de plus de 100%. L'enregistrement des marques déposées au niveau national a atteint 1.046 au 1er trimestre 2014 contre 411 durant la même période de 2013, soit une évolution de 154,50%, a souligné l'INAPI.

Une progression de 12,25% a été également observée pour l'enregistrement des marques déposées via le système de Madrid, leur nombre s'est établi à 522 les trois premiers mois de 2014 contre 465 durant la même période de 2013. L'INAPI assure la mission de protection des droits de la propriété industrielle en offrant des services publics consistant notamment en l'enregistrement des demandes de protection des brevets d'inventions et des marques. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.