Monde

Corée du Sud - ASEANsean: L'ASEAN et la Corée du Sud d'accord pour résister au protectionnisme sous toutes ses formes

Publié par DK NEWS le 26-11-2019, 16h42 | 5
|

Les dix membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Corée du Sud ont convenu de résister à toutes les formes de protectionnisme et d'augmenter leurs échanges commerciaux afin de favoriser la prospérité régionale.

L'accord a été trouvé à l'issue du Sommet commémoratif ASEAN-Corée du Sud qui s'est tenu pendant deux jours dans la cité portuaire sud-coréenne de Busan (sud), pour célébrer le 30e anniversaire du partenariat de dialogue entre les deux parties. Dans un communiqué conjoint publié à l'issue du sommet, l'ASEAN et la Corée du Sud ont exprimé leur adhésion à l'engagement de soutenir les échanges commerciaux et les investissements, et de résister à toutes les formes de protectionnisme dans le but d'améliorer le développement et la prospérité dans la région.

«Nous faisons face à de nouveaux défis tels que le protectionnisme commercial, la criminalité transfrontalière et la Quatrième révolution industrielle», a déclaré le président sud-coréen Moon Jae-in au cours d'une session du sommet.

M. Moon a proposé de relever ces défis à travers «la coopération et la solidarité» entre les deux parties, tout en édifiant une «communauté d'échanges» équitable et libre pour mettre le commerce et les investissements dans la région à l'abri de la montée du protectionnisme commercial.  Ce sommet spécial a été coprésidé par M. Moon et le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha. Selon le communiqué conjoint, ils ont favorablement accueilli la conclusion des négociations textuelles sur le Partenariat économique global régional (RCEP).

Les deux parties ont convenu de travailler de concert sur les questions en suspens dans l'optique de ratifier l'accord en 2020, affirmant que celui-ci aboutirait à la création d'un RCEP «moderne, global, de haute qualité et mutuellement bénéfique». Quinze des seize pays participant au RCEP ont conclu plus tôt ce mois-ci à Bangkok, capitale de la Thaïlande, les négociations textuelles sur l'accord, avec en ligne de mire la signature de ce traité de libre-échange l'année prochaine.

Initié en 2012, le RCEP rassemble dix pays de l'ASEAN ainsi que leurs six partenaires commerciaux dans la région, à savoir la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.